Modification des horaires collectifs à SCOF : des points positifs acquis à force de discussions

Le CHSCT de L’USC Midi-Est sur le site de Toulouse a validé le texte final de l’OATT. Aucune organisation syndicale n’a voté contre. De nombreuses avancées ont été obtenues pour tous les salariés dans les départements expertise, solutions et au SAV.

Mais la lutte continue car nous porterons dès le 9 juin auprès de M. Huver deux autres revendications auxquelles les salariés tiennent particulièrement. Nous restons à votre écoute !

Les points acquis

• Pour le département Expertise (DES)

La validation de l’astreinte est rémunérée à hauteur de 378€/ semaine, plus les interventions, entérinant la fin du « travail gratuit »

• Pour le Département Production

La direction a imposé un élargissement des plages horaires, mais le week-end n’entre plus dans le tableau de service comme prévu initialement, et les salariés ont le choix entre le tableau de service en semaine ou se porter volontaires pour les TP HNO rémunérés en plus

• Pour le SAV

Sur demande des salariés la semaine de 6 jours est validée sous forme de note de service. L’avis du CHSCT permet maintenant à la direction de mettre en place le passage de l'horaire 6h -22h vers l’horaire 7h-20h. Un point attendu par les salariés depuis trois ans !

• Pour le Service Client

Le statut COP ou CEA est maintenant laissé à l’appréciation du salarié et non déterminé par une pseudo affectation des clients.

Les réserves

Le CHSCT s’est prononcé favorablement, mais a émis des réserves sur les trois points suivants :

• Les salariés du SAV souhaitent la semaine de six jours afin que les parents séparés puissent cumuler toutes les contraintes sur une seule semaine, cette formule ne pouvant être mise en place que sur demande du salarié.

• Le CHSCT, sur demande des salariés du SAV, souhaite deux horaires supplémentaires le samedi afin d’alléger l’amplitude de travail, ceci par note de service publiée dans les 48h

• La mise en place des horaires 7h - 20h au SAV à la place de 6h - 22h, dans les meilleurs délais.

Pendant 2 ans et demi, la CFE CGC-UNSA s’est mobilisée pour que la modification des horaires collectifs au sein de SCOF ne soit pas un fiasco pour les salariés. Mais la lutte continue car nous porterons dès le 9 juin auprès de M. Huver deux autres revendications auxquelles les salariés tiennent particulièrement :

• Des négociations sur le protocole de sortie d'astreinte c'est-à-dire l’intégration dans le salaire Global de Base

• Le paiement de l'accès ADSL pour les astreintes à domicile

L’OATT tel qu’il a été validé n’est pas une fin en soi. Au contraire, il ouvre un champ de revendications que la CFE CGC UNSA entend bien défendre, revendications légitimes chez les non cadres comme chez les cadres. Nous restons à votre écoute !

Orange Business Services