Résultats financiers 2010 : France Télécom asphyxiée par le niveau des dividendes !

La présentation des comptes du 2010 démontre à l’évidence que France Télécom – Orange n’a pas retrouvé le chemin de  la croissance :

• nouvelle baisse du chiffre d’affaire,
  • investissements à un niveau bas,
  • un résultat net en hausse essentiellement liée à des jeux d’écritures (+336 millions de réévaluation à la juste valeur des participations liée à la prise de contrôle de Mobinil en Égypte (sic !) et + 870 millions d’augmentation du résultat net des activités cédées ou en cours de cession, liée à la création d’Everything Everywhere en Grande Bretagne)

Et ce alors que le marché des télécommunications est en croissance dans la quasi-totalité des pays dans le monde.

Ces résultats sont l’expression de la politique dictée par ses actionnaires principaux que sont l’État et le FSI qui en continuant à exiger des dividendes abracadabrantesques empêchent l’investissement.

Le résultat net hors les jeux d’écritures comptables sur les filiales anglaise et égyptienne n’est plus que de 3,771 milliards. Les bénéfices de l’entreprise serviront donc dans leur totalité à verser des dividendes…

La CFE-CGC/UNSA et l’ADEAS proposent de desserrer l’étau imposés par des actionnaires prédateurs.

Télécherger le communiqué de presse dans son intégralité :
pdf Communiqué de presse - Résultats financiers 2010 - 24 février 2011

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International