Orange soupçonné de corruption en Tunisie - ZDNet.fr

accès direct à l'article complet

Les liens d'Orange Tunisie avec un gendre du président déchu, et le prix payé par France Télécom pour s'installer dans le pays suscitent les interrogations de la presse et des syndicats.

De nombreuses questions se posent quant à la présence de France Télécom en Tunisie. Rappelons qu'en 2009, l'opérateur historique prenait une participation dans la société Divona (mobile et FAI), rebaptisée quelques mois plus tard Orange Tunisie…

…Selon une enquête d'Owni, France Télécom aurait payé trop cher cette participation (93 millions d'euros) et estime que le groupe a mis en place "un schéma de corruption". 

Marwan Mabrouk aurait ainsi bénéficié d'un avantage financier. "Dès lors que faut-il comprendre des 25 millions d'euros qui apparaissent dans les comptes de France Télécom comme un « écart d'acquisition » (page 20 des annexes du document de référence 2009) sont passés en provisions pour risques et charges ?" s'interroge le syndicat CFE-CGC/UNSA.

Des soupçons de corruption planent également sur les enchères concernant la licence 3G vendue par l'Etat tunisien et remportée par Orange (pour 130 millions d'euros). Encore une fois, les liens entre la famille Mabrouk et le dictateur Ben Ali sont au centre des interrogations.

Face à ces accusations, France Télécom dément en bloc. Interrogé par France Inter, Stéphane Richard, p-dg du groupe tonne : "Nous avons posé notre candidature pour une licence 3G, nous avons payé 130 millions d'euros, notre partenaire et nous-même, pour acheter cette licence 3G. Cet argent a été perçu par l'Etat tunisien, pas par Ben Ali ou sa famille". Vraiment ?...

…Mais d'autres problèmes risquent d'assombrir l'avenir d'Orange Tunisie. Le gouvernement tunisien a en effet approuvé un projet de décret-Loi portant saisie des avoirs et des biens mobiliers et immobiliers appartenant à 110 personnes parmi les anciens dirigeants, leurs parents et leurs associés. Marwan Mabrouk et son épouse font partie de cette liste.

"Tout porte à croire que la participation majoritaire dans Orange Tunisie est donc concernée par cette saisie. Il s'agirait dès lors d'une nationalisation partielle d'Orange Tunisie", souligne la centrale syndicale.

Elle demande que "toutes les mesures soient prises pour qu'Orange Tunisie puisse poursuivre ses activités dans de bonnes conditions, et que les 1 100 emplois du Groupe France Télécom en Tunisie soient préservés".

Extrait : ZDNet.fr – Olivier Chicheportiche - 8 mars 2011

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur