La CFE-CGC France Télécom, vent debout contre les autorités de régulation - LEMAGIT

accès direct à l'article complet 

 

Suite à l’avis de l’Autorité de la concurrence qui préconise l’étude de la scission de France Télécom, les représentants CFE-CGC du groupe n’ont pas tardé à réagir. Tout en pointant du doigt un projet absurde, ils en profitent pour se payer les régulateurs – dont l’Arcep pourtant plutôt réservé sur la recommandation de son autorité sœur –, dénonçant leur dogmatisme néo-libéral. ..

 

Non content de critiquer « l’absurde proposition de la création "Réseaux Télécoms de France" », Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC FT-Orange, revient sur les interventions passées de l’Autorité de la concurrence mais également de l’Arcep – ex-ART – qui s’est pourtant empréssée hier d’estimer que, dans son combat pour réguler les télécoms dans l’Hexagone, la scission de l’opérateur historique ne serait qu’un dernier recours. Manière polie de dire qu’elle ne suivrait pas son autorité sœur.

 

 

Selon la CFE-CGC, les décisions de l’Arcep et l’Autorité de la Concurrence se sont jusqu’à présent avérées désastreuses pour la France. Les syndicalistes estiment notamment que dans son avis, l’Autorité de la Concurrence ne s’interroge absolument pas sur la destruction des emplois dans le secteur des télécommunications...

 

…Dès lors, selon la CFE-CGC, « il est piquant de constater les affirmations de l’Arcep sur son site web : "le régulateur, dans ses avis et décisions, s’attache à favoriser l’emploi et l’innovation des entreprises du secteur en préservant un environnement favorable à leur compétitivité" ».

 

….Et de rappeler que France Télécom a proposé un grand chantier d’augmentation des débits, en partenariat avec les collectivités locales, pour permettre aux zones rurales d’accéder au triple play. S’attirant l’avis défavorable de l’Autorité de la Concurrence qui estime que ce déploiement de nouveaux noeuds de raccordement imposerait aux opérateurs alternatifs d’investir pour assurer le dégroupage dans ces zones, et qu’ils ne le feraient pas.

 

 Selon la CFE-CGC, « au nom du marché, on a préféré priver purement et simplement plusieurs millions de foyers français du haut débit, plutôt que de prendre le risque que France Télécom se retrouve en situation de monopole dans les zones rurales »...

 

Extrait : LE MAGIT – 10 mars 2011

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur