Devant son Conseil du numérique, Sarkozy tente de faire oublier Hadopi - Médiapart

accès direct à l'article complet

 

... «la mission prioritaire du conseil du numérique est que plus jamais, le parlement

français ne puisse voter des lois concernant ce secteur sans le consulter». Bien que le décret passé en conseil des ministre ne lui fixe la charge que «d'éclairer le gouvernement sur les questions touchant au numérique», soit sur sollicitation, soit sous formes de «recommandations».

«Je ne suis pas dupe: le Parlement n'aura probablement guère le temps d'être saisi de textes

majeurs relatifs à l'Internet d'ici la présidentielle de 2012», nuance Nicolas Voisin, fondateur d'Owni et membre du Conseil, qui confesse une «tentation quasi adolescente de claquer la porte». «Je n'en fais pas moins le pari que le travail du CNN permettra, d'ici là et je le souhaite par la suite, de contribuer au débat sur ce que peut apporter l'Internet en particulier, et le numérique en général, à notre démocratie – et qu'il serait dommage de s'en priver. Si tel n'était pas le cas, j'en tirerai les leçons», assure-t-il.

«On aurait pu imaginer que le Conseil national du numérique soit le reflet de la société française et de ses préoccupations légitimes. Il n'en est rien, tranche Sébastien Crozier (CFE-CGC-UNSA Télécom).

C'est un aréopage d'acteurs économiques plus intéressés à défendre la maximisation de la rentabilité du capital de leurs actionnaires que les intérêts de la République qui a été choisi. Ce n'est pas l'aménagement du territoire, la création nette d'emplois, la croissance de notre pays ou la protection du consommateur et du citoyen qu'ils auront à coeur de défendre, mais les intérêts financiers de leurs mandants.» Même réserve de l'association présidée par Christophe Ginisty,Internet sans frontières, qui déplore «cinq lacunes» du CNN: les risques de conflit d'intérêts, l'interdépendance capitalistique des membres, l'absence de secteurs entiers de l'activité numérique, celle des élus et celle des associations de défense des internautes...

Extrait : Médiapart - 27 avril 2011

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur