Bilan de la médecine du travail à France Telecom

    Lors du dernier CNSHSCT (juillet 2011), nous avons eu la présentation du bilan de la médecine du travail. A France Telecom, ça va un peu mieux mais on reste loin du compte. Pour l'avenir de cette médecine en France, c'est pas mieux..

 

- Les médecins du travail de France Telecom, face à des salariés âgés : à fin 2010, les médecins étaient au nombre de 76 - mais ce nombre ne représente en fait que 63 médecins à plein-temps, car nombreux sont ceux qui sont à temps partiel. Donc 63 médecins pour suivre presque 100.000 salariés, dont la majorité a plus de 50 ans et qui n'est pas, loin de là, en parfaite santé : la crise sociale est passée par là, les salariés sont en quelque sorte en convalescence et toujours méfiants à l'égard de la direction.

FT vise 1 médecin pour 1500 salariés, pour y parvenir l'entreprise s'est fixée un objectif de 70 pleins-temps. L'entreprise a dû débaucher 16 médecins en 2010 (sachant que 10 ont quitté l'entreprise).

 

- Les visites médicales : le nombre légal de visites dites normales ou périodiques n'est plus atteint depuis des années, ce qui reste une non conformité, voire une anormalité : beaucoup de salariés sont mal suivis.

Nombreux sont les salariés qui réclament une visite, suite à problème de santé au travail, pétage de plomb etc.. Nombreux sont aussi des managers qui prescrivent des visites pour des salariés (qui ne vont pas bien).

 

- La qualité du suivi médical : il faut un questionnement systématique du patient par le médecin sur sa vie au travail, les tensions qu'il subit, en vue de pouvoir l'aider, le soutenir pour trouver un certain bien être. Par exemple, les demandes en aménagement de poste explosent mais elles n'aboutissent que bien trop rarement. Ainsi des salariés fragilisés sont maintenus dans de mauvaises conditions de travail.

 

- Les maladies professionnelles : les maladies liées aux risques psychosociaux (constat structurel à France Telecom) ne sont déjà pas reconnues en France comme maladies professionnelles, c'est un déni qui est maintenu. A France Telecom, nous n'avons aucune donnée médicale un peu précise sur ce sujet, sauf à savoir, suite à de nombreuses analyses (comme le rapport Technologia, ou avant les rapports de l'Observatoire du Stress), que les salariés de France Telecom sont très (trop) stressés. Ce malaise est démontré par un autre élément qu'on trouve dans le bilan social : l'absentéisme, qui reste colossal pour les non cadres.

 

- Les actions en milieu du travail : il faut que les médecins fassent aussi de la prévention, qu'ils aillent rencontrer les salariés sur le lieu de travail, qu'ils puissent les conseiller. Qu'ils soient aussi présents dans les comités prépondérants pour la prévention que sont les CHSCT, pour participer à la mise en oeuvre d'actions pour améliorer la vie au travail des salariés. Cependant le temps des médecins reste limité, ils ont tant à faire ; leur nombre est encore insuffisant et leurs analyses bien trop rarement prises en compte par la direction.

 

   Le service de santé au travail de France Telecom doit donc encore largement progresser pour assurer toutes les missions qu'il devrait déjà effectuer depuis des années. Cependant on peut craindre quant à l'avenir d'un service de santé performant. Il suffit de lire le projet de loi présenté à l'Assemblée le 30 juin 2011 : encore moins de moyens, encore moins de suivi des salariés (il pourrait se faire tous les 4 ans au lieu de 2) et une santé au travail sous contrôle total des directions d'entreprise : les fondements de la médecine du travail à la française sont en train d'être détruits.

 

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur