Nos combats, nos résultats - Dividende et actionnariat salariés

La CFE-CGC/UNSA est la 1ère organisation syndicale à avoir dénoncé le niveau exorbitant du dividende versé aux actionnaires sous la pression de l'État. En 2009 et 2010, ce dividende supérieur au bénéfice net de l'entreprise, qui puise dans ses réserves pour le payer, est distribué au détriment de l'investissement et de la performance future de l'entreprise.

En 2011, les autres organisations ont suivi la CFECGC/UNSA pour voter contre le dividende à 1,40 € dans les Conseils de surveillance des fonds du Plan d'Épargne Entreprise (PEG). En dépit de leur unanimité, elles n'ont pu inscrire une résolution proposant le dividende à 1 € à l'Assemblée Générale des actionnaires en raison du veto de la Direction.

La CFE-CGC/UNSA demande que les règles légales de représentation des personnels actionnaires dans les fonds du PEG soient respectées.

La CFE-CGC/UNSA a contribué à la mise en place de l'ADEAS (Association pour la Défense de l'Épargne et de l'Actionnariat Salarié de France Télécom -Orange) pour mieux défendre les salariés actionnaires, attachés à la pérennitéde l'entreprise.

Plus d'informations sur:

Le site de l'ADEAS