Rapatrier les centres d'appels en France : le voeu de M. Montebourg suscite des doutes - Le Monde

Accès à l'article complet (réservé aux abonnés)

 

Rapatrier les centres d'appels en France : le voeu de M. Montebourg suscite des doutes.

Nombre de syndicats mettent en avant les coûts qu'impliquerait la relocalisation de ces activités par les opérateurs de télécommunications.

Arnaud Montebourg veut que les opérateurs télécom français rapatrient dans l'Hexagone les centres d'appels. "Le moment est venu d'inaugurer des solutions audacieuses qui auraient paru malvenues au précédent gouvernement", a déclaré le ministre du redressement productif, en marge d'une conférence de presse, mercredi 13 juin.

La semaine dernière, il avait rencontré les dirigeants des principaux opérateurs pour leur faire part de sa volonté. Mercredi, Gervais Pélissier, le directeur financier de France Télécom, a jugé "possible" de satisfaire la demande de M. Montebourg "à condition de pouvoir continuer à les faire fonctionner 24 heures sur 24".

Personne ne nie qu'il y a un vrai sujet : les opérateurs ont massivement recours à l'offshore, surtout au Maghreb. Environ 15000 salariés travaillent pour France Télécom en externe(pas forcément tous à l'étranger) et 4000 à l'étranger pour SFR...

(...)

...Le Magrheb devenant "cher" (il deviendrait difficile de recruter des personnes parlant français sans accent), France Télécom, par exemple, "teste" aussi la Côte d'Ivoire, le Sénégal, Djibouti, Madagascar. "Mais pas sur des gros volumes, car il y a de fortes différences culturelles : difficile pour un téléopérateur à Madagascar, de dépanner un client français en panne d'ADSL..." selon Sébastien Crozier, syndicaliste CFE-CGC/UNSA de l'opérateur.

(...)

 

La CFE-CGC/UNSA d'Orange, qui revendique d'avoir suggéré l'idée des rapatriements à M. Montebourg fin mai, estime qu'il serait possible de rapatrier jusqu'à 30 000 emplois en France. "Il faut juste avoir le courage politique d'imposer à quelques multinationales un légère baisse de leur rentabilité", assure M. Crozier....

 

Extrait : Le Monde - S. Belouezzane et C. Decourtieux - 15 juin 2012

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur