France Télécom Orange : une réorganisation très contestée - Le Télégramme

accès à l'article


La réorganisation de la chaîne de l'innovation, entrée en vigueur lundi, sous le nom «Nova +», inquiète les syndicats de France-Telecom Orange. Inquiets pour les emplois de R & D, ils en appellent à l'État.

Annoncé depuis 2011, le projet «Nova+» est entré dans sa phase opérationnelle, lundi dernier, chez France-Telecom. La chaîne de l'innovation (recherche et développement, déploiement de nouveaux services, réflexion marketing) a été entièrement remise à plat et les équipes remodelées, pour associer physiquement des métiers différents mais qui travaillent autour de mêmes projets.

Là où la direction vise une plus grande efficacité (lire par ailleurs), les syndicats voient «une disparition pure et simple de la R & D de l'opérateur public comme entité à part entière.» Les activités de recherche, menacées après plus de 60 années de bons et loyaux services depuis la création du Cnet? Pour la CFE-CGC, la CGT et Sud-PTT qui tenaient une conférence de presse commune hier, France-Telecom Orange serait engagé dans une mauvaise spirale visant à sacrifier les innovations du futur, au bénéfice de la recherche immédiate de dividendes. Le parallèle avec des groupes comme Sanofi ou PSA est, à leurs yeux, éloquent. «Dans ces entreprises, aussi, on a commencé par virer la R & D».

.../...

Selon Vincent Barriac (Sud-PTT), Olivier Colin (CGT) et Christophe Dousson (CFE-CGC), les indices sont au rouge: une baisse continue des moyens accordés à la recherche (217M€ en 2005, 105M€ en 2012); des équipes bridées dans leur créativité; une absence de vision à long terme - «Dans les domaines où nous avions la fierté d'être bons hier, nous voici devenus des suiveurs», déplorent-ils -. Au final, «des compétences qui se perdent et plusieurs dizaines de personnes qui risquent, à Lannion, de se retrouver sur le carreau, notamment chez les SS2I sous-traitantes», mettent en garde les organisations syndicales.

.../...

Et entre chaque service: des pertes de temps et d'efficacité, qui allongeaient nos délais et faisaient qu'en bout de course, nous pouvions être dépassés par des concurrents et apparaître comme les copieurs d'un produit innovant, pourtant né dans nos laboratoires.»

«L'identité R & D préservée»

Le projet Nova+et sa nouvelle organisation mise en place lundi, vise, selon Noël Forêt, au contraire à regagner en réactivité par rapport au marché et donc en leadership technologique. «Le budget de la recherche est maintenu et un effort accru est porté à l'anticipation des besoins de la clientèle dans les domaines prioritaires», affirme le directeur du site. ...

 

Extrait : Le Télégramme - 5/10/2012

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers DO Grand Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur