08 et 09 avril 2014 : bilan 2013/ politique 2014 de la R et D

Intervention CFE-CGC
Par son Courriel du 04 avril dernier, le CFE-CGC vous avait demandé avec force la participation de la directrice d'IMT. Aujourd'hui, nous ne pouvons que regretter cette absence. Je tiens à préciser que cette demande politique, n'obère aucunement le fait que nous apprécions la qualité des participants présents et représentants IMT aujourd'hui.
Mr Vivek Badrinath, alors directeur d'IMT en février 2014, avait jugé bon de s'impliquer personnellement pour présenter aux élus du CCUES d'ORANGE la politique RD de notre groupe. Nous attendions l'équivalent pour aujourd'hui. Cela est d'autant plus justifié que le dossier parle non seulement de stratégie d'innovation, mais aussi de l'implication et de l'organisation d'IMT.  Et ce matin, la présentation du Cloud a bien été accompagnée par le directeur OBS, avec Thierry Bonhomme.

Comme pour les années précédentes, vous nous présentez un dossier qui déborde largement du cadre de la R&D, puisque vous y ajoutez la conception, le déploiement, et même une partie du SI, pour la politique 2014. En revanche, on n'y trouve pas ce qui relève de la R&D et qui est hors périmètre IMT. Dans les anciens dossiers, nous voyions des activités recherche et développement dans des Entités comme Orange France ou OBS.

De façon générale, nous apprécions tout particulièrement votre agilité, valeur promue par notre groupe, ceci est plutôt une bonne chose. Mais nous ne nous attendions pas à ce que les chiffres que vous nous donnez le soient autant (agiles). S'ils restent plus ou moins les mêmes, par exemple le budget consacré à la R&D, ils sont raccrochés à des périmètres assez différents.

Pour ce qui concerne la Stratégie, nous essayons toujours de comprendre la corrélation entre la Stratégie du Groupe et sa déclinaison en activités. Vous dites en page 22 « *** », ou peut-être le terme « attente » signifie stratégie ...

Pour ce qui concerne les effectifs, il nous est très difficile de comparer ceux de FTR&D avant 2012, donc avant Nova+, et ceux que vous intégrez dans l'activité Innovation. Néanmoins, il apparaît clairement que les effectifs baissent rapidement, alors que le périmètre grandit. Les effectifs baissent donc, toute comparaison gardée avec FTR&D de 2012, assez rapidement.

Quelle est la politique RH pour les effectifs OLR, puisque ceux-ci sont externes pour les 2/3 ?
- Pouvez-vous nous préciser le nombre de salariés OLR de plus de 55 ans (parmi les 63) ?
- Allez-vous les remplacer, en cas de départs en TPS ou retraite ? Et comment ? Par des CDI ou de nouveaux recrutements ?

Nous nous félicitons de la hausse des effectifs d'Orange Vallée, qui passent d'environ 60 lorsqu'OV a intégré le Technocentre, à 117. En revanche, nous nous félicitons beaucoup moins de constater que les 2/3 de ces effectifs sont externes et que près de la moitié des effectifs OV est partie. Quel est l'avenir d'Orange Vallée en 2014 et, soyons fous, 2015 ?

Toujours concernant les effectifs, pouvez-vous détailler les salariés B-Com et System-X ?
- Sont-ils sont bien comptabilisés comme des charges externes ?
- Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
- En quoi leur statut aurait changé par rapport à ce qui était présenté en CE ITRSI, où il était clairement précisé que ces salariés restaient à environ 50% rattachés à leur équipe d'origine, avec tous ce qui en découle en termes de frais divers, objectifs, parts variables, etc ...
- Quels sont les points qui auraient changé, rendant ainsi la consultation en CE ITRSI, comment dire, déloyale ?

Effectifs toujours. Votre paradoxe est impressionnant : vous parlez de politique de sang neuf, mais ne prévoyez que 8 recrutements OLPS, sur 2805 aujourd'hui, et 5 chez OLN, pour 1 074 aujourd'hui. 13 salariés recrutés ! Pour combien de salariés qui devraient partir à la retraite ? Et combien en âge de prendre un TPS ?

La CFE-CGC admire votre talent pour nous démontrer le quasi maintien du budget R&D, alors que vous intégrez de la R, du D, de la conception, du déploiement, des start up, etc. En bref, le budget semble baisser légèrement, alors que le périmètre concerné augmente bien, lui. Nous ne voyons pas en quoi, par exemple, le budget de la Lob Audience & Advertising serait intégré dans le budget de la R&D. Ainsi, ce ne sont pas 780 Md'euros qui ont été consacrés – en France ? Uniquement à IMT ? – mais plutôt environ 220 M d'euros (113 M d'€ pour la Recherche, 96 M d'euros pour l'anticipation). Pour rappel, ce budget, à périmètre équivalent, était de 419 M d'euros en 2011.

Le budget pour les filiales et start up est relativement élevé. Si l'Open Innovation peut être une bonne chose, nous craignons, ou du moins, voulons avoir quelques éclairements, sur les conséquences pour la R&D.

La Recherche ne fait plus rêver les salariés. Et pire, Orange ne fait plus rêver les clients.


Réponses de la Direction

La direction indique que les questions de la CFE-CGC ne font pas rêver...Que la direction juge de la pertinence des questions de la CFE-CGC n'est pas acceptable. Au final, il n'y a pas de sang neuf dans la R et D, il y a de moins en moins de brevets déposés.

Avec seulement 13 recrutements externes, l'écosystème ne favorise pas des innovations en rupture. Nous considérons qu'il s'agit d'une mise à mort programmée de la qualité de la R et D au sein d'Orange.

Qui a pris la décision de chiffres aussi incroyablement bas. Le contexte n'est pas loyal car il n'y a pas de réponse sur le fond.
La CFE-CGC n'a pas pris part au VOTE (22 voix CONTRE) et a quitté la salle.

TGI

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur