Accord GPEC 2014-2016 : des améliorations collectives

Augmenter le nombre d’embauches…

Pour la CFE-CGC, intégrer un volume d’embauches dans la négociation était un préalable indispensable. En février, la Direction, appliquant les consignes du MEDEF, avait écarté toute revendication, arguant que l’embauche est une prérogative de l’employeur et non des partenaires sociaux !! Mais la CFE-CGC, avec l’appui d’autres organisations syndicales, a maintenu une pression constante sur cet objectif.

Les engagements d’embauche ont ainsi pu être augmentés de 36% (6 000 embauches prévues pour la période 2014-2016 / 4 400 entre 2013 et 2015). Ils intègrent le plan Très Haut Débit, avec 1 000 alternants supplémentaires sur 2014-2015 (dont 400 seront embauchés en 2015 et 400 en 2016) obtenus par la CFE-CGC lors des négociations de l’accord intergénérationnel du 27 sept 2013.

Même s’il reste trop faible pour faire face aux défis à relever, le remplacement des départs passe de 1 pour 4 à 1 pour 3.

La CFE-CGC continuera notamment de se battre pour l’augmentation des embauches d’alternants : 1 500 embauches sur 3 ans, c’est trop peu face aux 5 000 alternants formés chaque année chez Orange.

… et mieux les répartir dans l’année

Si d’après nos analyses du bilan annuel emploi le Groupe remplit – difficilement – ses promesses annuelles d’embauches, les entrées sont réalisées à 4/5 sur les 2 derniers mois de l’année… au pire moment pour gérer l’accueil et l’intégration des nouveaux venus, la gestion du pic d’activité commerciale et le bouclage de l’exercice annuel étant la priorité des équipes à cette période.

L’accord intègre la demande récurrente de la CFE-CGC : « L’entreprise veillera à équilibrer les recrutements entre le premier et le second semestre de chaque année » (Annexe 2 de l’accord GPEC).

Relocaliser l’emploi en région

La CFE-CGC revendique d’installer ou de réinstaller en région des services nationaux déconcentrés, de nouveaux services, et des centres d’appels dédiés au service clients. Cela permettrait aux collaborateurs volontaires pour quitter l’Ile-de-France d’accéder à une meilleure qualité de vie, aux personnels des régions de bénéficier de meilleures perspectives d’évolution de carrière dans des bassins d’emploi revivifiés, au groupe Orange de mieux maîtriser ses coûts immobiliers, et aux clients d’Orange de bénéficier d’un meilleur service de proximité, rendu par des personnels partageant le même cadre de vie.

Decentralisation 1 copie

Cette demande a été prise en compte dans le préambule de l’accord GPEC (p 5) : « Le Groupe s’engage d’une part à étudier systématiquement la localisation en région (hors Ile-de-France) pour le développement de toute nouvelle activité et d’autre part à proposer des emplois dans les régions pour les activités existantes en Ile-de-France, lorsque cela est possible, au fur et à mesure des comblements de postes ».

La Direction a par ailleurs indiqué avoir lancé une étude de faisabilité, notamment le recensement des capacités d’accueil disponibles sur les sites Orange en région. La CFE-CGC en suivra les conclusions avec la plus grande attention.

Extrait de la Lettre Comprendre & Agir : spécial GPEC 2014-20216