L'Essentiel du CE OFS du 18 février 2016

Téléchargez notre dernière lettre d'information, suite au CE du 18 février 2016, avec au sommaire :

pdfL'essentiel du CE OFS du 18 Février 2016

Projet Immobilier : Grand Stade Villeneuve d’Ascq

Projet de Création d’une Direction métier des Agences PRO et PME

Retrouvez le suivi de vos  ASC 2016 sur www.ceofs.org

 

 

1 - Projet Immobilier : Grand Stade Villeneuve d’Ascq Information / consultation sur le projet

Le projet

Il s’inscrit dans le Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT) de la Direction Orange Nord de France et consiste à libérer, à l’échéance 2019, 4 bâtiments majoritairement vétustes (MAC, Trémière, Valmy, Cimaise) et inadaptés qui sont un frein à la mise en œuvre de la digitalisation, à la cohérence des équipes, à la transversalité entre unités et au travail collaboratif. Cela entrainera la résiliation de 4 baux, pour une surface de 35 000 m2 tertiaires.

La situation actuelle

1 262 personnes, 35 entités réparties sur plusieurs sites de Villeneuve d’Ascq, ce qui ne facilite ni les échanges ni la transversalité.

La proposition

Sur le parvis du grand stade, un nouvel immeuble construit par EIFFAGE, avec un bail de 12 ans et pour une surface de 19 000m².

Le bâtiment bénéficierait de la certification NF HQE (Haute Qualité Environnementale).

Le site proposerait 600 places de parking (325 sous le bâtiment + 275 places complémentaires sur le site grand stade) et jusqu’à 150 places motos sécurisées.

La restauration collective sera dimensionnée pour 700 couverts / jour.

Analyse de la CFE-CGC

Nous nous félicitons d’obtenir enfin une présentation du projet après de nombreuses demandes depuis plus de 2 mois, alors que les accords d’entreprise l’exigent.
Sans remettre en cause le besoin d’un nouveau site moderne et bien équipé, nous constatons qu’Orange poursuit sa logique de concentration des personnels sur des sites importants. Le projet Grand Stade est l’exemple criant de cette logique de rationalisation économique qui conduit au choix de bâtiments dont personne ne veut, mal desservis et où le déploiement des Open-Spaces devient la norme.

Que vont gagner nos collègues avec les contraintes liées aux évènements du stade, l’éloignement des transports en commun, un espace enclavé sans possibilité d’extension, à proximité d’une autoroute dans un environnement pollué, un parking aux dimensions réduites et une cantine non dimensionnée pour accueillir tout le monde ?

Nous demandons qu’un représentant de notre CE soit nommé au Comité Opérationnel de ce projet immobilier.

Vote des élus

  • Favorable : 3 [CFDT :3 ]
  • Défavorable : 7 [CFE-CGC : 6 ; CGT : 1]
  • Abstention : 3 [SUD : 2 ; CFTC : 1] 

2- Projet de Création d’une Direction métier des Agences PRO et PME / information liminaire du projet

Le contexte

Le segment Pro / PME rassemble des clients mono-sites de moins de 50 salariés adressés dans un mode réactif. L’enjeu central de ce segment, est l’excellence de la relation client.

Afin de conserver durablement sa position de leader, l’Entreprise porte l’ambition de réduire fortement l’érosion du chiffre d’affaires, de tenir ses parts de marché et de se différencier, d’accroitre les usages et de maintenir sa compétitivité.

Le périmètre

Seules les directions métiers « nationales » sont concernées, soit environ 400 personnes environ (184 en AG Pro et 227 en AG PME). Les salariés des Directions de marché ne sont pas impactés.

Le projet
Il a pour ambition de simplifier l’organisation au service des clients et des équipes, pour renforcer, professionnaliser et simplifier les fonctions de « directions métiers » sur le segment Pro / PME .

Il s’agit de mieux adresser les métiers et les transformations de ce marché, dans une approche globale et multi-canal , pour offrir à nos clients une expérience incomparable .

Ce projet vise notamment à favoriser le travail en coopération au sein d’une direction métier commune, au service d’une ambition partagée. Il s’agit de rapprocher les activités métiers qui peuvent l’être, de développer la transversalité entre les métiers, de renforcer la coopération et rassembler des métiers d’expertise pour capitaliser et fidéliser des compétences rares.


Analyse de la CFE-CGC

Nous nous félicitons de cette présentation liminaire qui va permettre d’échanger en amont, notamment sur la méthode employée.

Nous demandons qu’une communication rapide sur ce projet soit mise en œuvre, tant envers les salariés concernés que sur l’ensemble du périmètre PRO PME., notamment pour limiter les inquiétudes des salariés, suite à la publication de la note de Stéphane RICHARD.

Nous serons attentifs à ce que ce projet ne soit ni l’occasion, d’une réduction des effectifs, ni de fermeture des petits sites. Dans les cas où des doublons seraient détectés sur une même activité, toutes les situations individuelles devront être prises en compte et une solution satisfaisante devra être proposée aux salariés.

Nous avons proposé que des salariés concernés participent à chaque groupes projet ainsi qu’un élu du CHSCT, en tant que conseiller en matière de prévention des risques psychosociaux.

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur