CCUES 11/2016 : sommaire

Déclaration préalable

Alors que va être examiné lors de ce CCUES le rapport sur la situation comparée égalité professionnelle femmes / hommes, la CFE-CGC Orange rappelle qu’elle a déposé un préavis de grève le lundi 7 Novembre à 16h34 et 7 secondes.

Par cette action, et en lien avec nos revendications portant sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein du Groupe nous entendons dénoncer le fait que depuis cette date précise du 7/11 à 16h34 et 7 secondes, les Françaises travaillent "bénévolement" jusqu'à la fin de l'année, en comparaison des revenus de leurs collègues masculins.

Tandis que depuis 1972, le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi, nous ne faisons que constater année après année le maintien des écarts, fruits d’une absence d’action volontariste et déterminée qui permette de faire reculer les inégalités. La CFE-CGC Orange dénonce ces différences de traitements qui perdurent au sein de notre Groupe, pourtant bardé de labels RH en tous genres.

Si essentiels2020 vise à faire vivre au quotidien une expérience incomparable à nos clients, il nous parait tout aussi essentiel que la rémunération des femmes salariées de notre Groupe n’ait plus à être comparée à celle des hommes, puisque parfaitement alignée.

A l'ordre du jour

La politique RSE Orange

La CFE-CGC réaffirme le souhait qu’à chaque objectif des feuilles de route RSE soient associés les moyens financiers et humains pour les atteindre. Voilà qui assoirait l’authenticité de la démarche.

Transformation du FCPE Orange actions en compartiment du FCPE Cap’Orange

La CFE-CGC considère que, même si l’AMF impose une validation par les Conseils de Surveillance des fonds, ces derniers ne peuvent s’autosaisir du sujet. La gouvernance globale devrait être un accord collectif avec les Organisations Syndicales... Or Orange a jusqu'à présent refusé la négociation qui permettrait un accord conforme à la Loi.

En conséquence, la CFE-CGC, première organisation syndicale des actionnaires salariés avec 45% des suffrages, n’a pas participé au vote.

Projet de rapport 2015 sur le Handicap

A l'heure où l'entreprise affiche son ambition d'une entreprise digitale et humaine, la CFE-CGC déplore le manque de visibilité donnée aux salariés en situation de handicap. Leur inquiétude est réelle et doit être entendue par la Direction, les négociations pour un nouvel accord étant toujours en attente d'un calendrier !

Situation comparée égalité professionnelle femmes/ hommes

Il s’est écoulé presque un an avant que nous ne puissions prendre connaissance des progrès (ou pas) de la situation des femmes dans notre entreprise à fin 2105... Le premier impact de cette présentation tardive, et non des moindres, étant qu’à ce moment du calendrier notre représentante intervient donc en tant que « bénévole » pour porter la voix de la CFE-CGC. (cf.notre déclaration préalable)

Politique Diversité

Peu à dire sur ce dossier, très léger… les sujets ayant déjà été abordés lors des présentations RSE, handicap et égalité professionnelle...

Expertise sur les Orientations Stratégiques

Les quatre à cinq années à venir présentent un risque social important, car toutes les contraintes reposent sur les personnels alors que la transformation numérique des organisations de travail surestime les gains de productivité censés absorber la baisse des effectifs.

pdfCR CCUES 11 2016.pdf

pdfCR CCUES 11 2016 volet spécial ICOS.pdf