Customer Support & Operations : STOP au dépeçage, vos élus mettent la direction en demeure.

Depuis plusieurs mois, nous constatons une hémorragie d’activités initialement réalisées en France vers des MSC lointains : Egypte, Inde, Ile Maurice…. ou la création de nouvelles activités directement créées sur place. Dans un tract précédent, nous dénoncions ces restructurations au détriment de l’employabilité en France ! Et nous posions la question sur la pérennité de certains services : « CS&O, Stop ou encore ? ».

La CFE-CGC a sollicité à plusieurs reprises la Direction pour qu’une présentation de cette stratégie soit réalisée en CE. Le 22 juin dernier, la Direction OBS/SCE a présenté un pseudo « Bilan de CS&O Evolution et vision sur les perspectives ». A défaut d’avoir un vrai bilan économique et social pour permettre une analyse fine, nous avons eu une belle opération de communication et de séduction avec photos touristiques à la clé !

L'externalisation des activités, toujours au détriment des conditions de travail des salariés et de nos emplois en France !

Le morcellement des activités, les transferts par petit bout de celles-ci sans communication officielle, ne font qu’insécuriser les salariés. Nous avons interpellé à plusieurs reprises les directions au travers de nos instances IRP locales (CHSCT, réunions DP…) pour avoir une présentation de la stratégie sur le partage d’activités entre la France et les autres pays...

En retour, la langue de bois de la direction ou son silence... et l'absence d'informations partagées, dans toutes les instances de représentation du personnel.

ce cannella

La question est pourtant posée : Quels métiers, et avec quels effectifs, resteraient sur le périmètre CS&O France dans les années à venir ?

Une mise en demeure de la direction à fournir les éléments au plus vite : les élus CE de SCE ont voté à l'unanimité une résolution qui met en demeure la Direction de lui communiquer au plus vite toutes les informations utiles sur sa politique de restructuration et de préparer ce dossier avec la Commission économique en vue d’une consultation de l’instance et une expertise si nécessaire.

Retrouvez notre analyse complète et nos questions à la direction dans le tract ci-dessous.

pdftract_cso_evolution_suite_ce_juin_2018_v2.pdf

La CFE-CGC revendique : 

  • Une stratégie claire, chiffrée et pérenne des effectifs et des compétences qui « partent » ou qui sont partagées avec des équipes hors France
  • Une vraie Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences au périmètre de CS&O France qui présente les effectifs et les compétences à 3 ans
  • Des plans  de formation, voire de reconversion dans le cas de départs volontaires

 

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données