Procès France Télécom, jour 3 : une politique « décidée au sommet de l’entreprise »

logo ft 052019

Au 3ème jour du procès, ce jeudi 9 mai, ont eu lieu les auditions de Patrick Ackermann, syndicaliste de Sud-PTT, Sylvie Catala, l’inspectrice du travail qui avait mené l’enquête lancée en 2009 par la direction générale du Travail, et Jean-Claude Delgènes, économiste fondateur du cabinet Technologia choisi en 2009 par l’entreprise et les syndicats pour mener une étude sur les conditions de travail et le stress chez France Telecom.

Tous trois ont dénoncé à la barre les méthodes de management à l’œuvre dans le groupe à cette période, avec des managers divisés, au moment d'appliquer des « décisions prises en haut » :

Beaucoup d’entre eux ont appliqué cette logique par fidélité, par manque de recul. Ceux-là, nous les avons appelés les "exécutants". Et puis, il y a ceux qui vont refuser cette logique et les primes. Nous les avons appelés les "protecteurs". Enfin, il y avait les "exécuteurs". Ceux qui ont exécuté le plan et en rajoutant, en banalisant des comportements déviants.

Plus d’informations dans L’Obs – Lucas Burel – 09/05/2018

Conditions de Travail et Santé