Procès France Télécom, jour 8 : « Par la fenêtre ou par la porte »

didier lombard 052019 3

Photo : Maxppp

L’audience de ce vendredi 17 mai s'est tout particulièrement concentrée sur la réunion de l'Association des cadres supérieurs et dirigeants (ACSED) de France Télécom, qui s’est déroulée le 20 octobre 2006.

Ont ainsi été auditionné Marie-Claude Marguerite, alors secrétaire de l’ACSED, et Guy Salziger, président de l’association. Ils ont été invités à fournir des explications quant à l’existence de deux retranscriptions de cette convention : une version officieuse, transcription mot à mot d'un enregistrement audio... qui a été détruit, et un compte-rendu officiel diffusé aux membres, expurgé de « certaines expressions, car il y a des choses qu’on dit, mais qu’on n’écrit pas ».

Plus d’informations dans Midi Libre – 19/05/2019

Bien qu’édulcorée, cette version n’avait pas été du goût de la DRH. Il faut dire que les dirigeants avaient laissé de côté la langue de bois : si le tristement célèbre « par la porte ou par la fenêtre » de Didier Lombard a été retiré du compte-rendu officiel, le directeur général adjoint, Louis-Pierre Wenes, y évoquait l’impératif de « faire vite, faire vite, faire vite », tandis qu’Olivier Barberot, directeur exécutif chargé des ressources humaines, affirmait : « j'aurai échoué si on ne fait pas les 22 000 départs ».

Plus d’informations dans Notre Temps – 17/05/2019

Conditions de Travail et Santé