À PROPOS DE LA VACCINATION ANTIGRIPPALE SAISONNIERE 2020-2021 DANS LE CONTEXTE COVID-19

À propos de la vaccination antigrippale saisonnière 2020-2021

dans le contexte COVID-19

Le point de vue de la CFE-CGC Orange
La crise sanitaire que nous vivons cette année remet en lumière la question de l’importance de la vaccination antigrippale saisonnière avec une acuité redoublée. La grippe dite saisonnière est une maladie virale grave et contagieuse. La campagne de vaccination nationale commence le 13 octobre[1].
La maladie du Covid-19 et la grippe saisonnière se révèlent par des symptômes qui se ressemblent énormément. En présence de ces symptômes il peut être difficile de déterminer rapidement de quelle maladie il s’agit.
 
Le vaccin antigrippal chez Orange
Les années précédentes un certain nombre de médecins du travail ont organisé des séances de vaccination sur le lieu de travail pour tous les salariés d’Orange qui désiraient se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cette vaccination était réalisée gracieusement, Orange prenant en compte les frais que cela représente. Nous avons apprécié l’initiative de ces médecins et de l’entreprise et nous souhaitons que cette possibilité soit de nouveau proposée aux salariés et mise en œuvre le plus largement possible cette année.
Cette facilitation de l’accès à la vaccination antigrippale est une mesure de prévention et une pratique régulière reconnue qui concorde avec la politique sanitaire du pays.
Il n’est hélas pas toujours possible d’organiser ces séances facilitant la vaccination au sein d’Orange, du fait notamment de la charge de travail déjà importante du personnel du service de santé au travail, des localisations multiples des lieux de travail ou de la disponibilité des locaux appropriés.
La décision de procéder à des séances de vaccinations antigrippales dans l'entreprise ou de ne pas le faire est une décision individuelle qui appartient pleinement à chacun des médecins du travail qui agit comme il le souhaite et comme il le peut en prenant en compte les moyens et le temps dont il dispose.
 
Le vaccin antigrippal hors d’Orange
La décision de se faire vacciner ou non est une décision individuelle qui appartient pleinement au seul salarié. En se vaccinant, un salarié contribue non seulement à la protection de sa santé mais aussi à celle des autres. Nous faisons appel à la responsabilité de chacun des salariés qui en a la possibilité de contribuer à la préservation de la santé de tous en se vaccinant lui-même.
Il existe d’autres façons de se faire vacciner qu’en le faisant faire au bureau. La vaccination peut s’effectuer en ville. Nous rappelons que la sécurité sociale envoie des bons aux assurés sociaux qu'elle juge courir le plus de risques, pour qu'ils se procurent le vaccin antigrippal sans avoir à le payer et puissent même se faire vacciner par leur pharmacien :
 
Au-delà du vaccin…
En plus des mesures de vaccination, Il faudra inciter plus que jamais, voire obliger toutes les personnes présentant des symptômes (de grippe ou de coronavirus ou de gastroentérite) sur leur lieu de travail à rentrer chez elles IMMÉDIATEMENT et à rester chez elles le temps nécessaire à leur rétablissement et à la cessation de leur état de contagiosité.
Les gestes barrières permettant de limiter la transmission de la grippe ou du Covid19 sont les mêmes et constituent des mesures de prévention indispensables.
 

[1]   Avis n°2020.0034/AC/SEESP du 20 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 en France

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur