Les outils Numériques et vous

La protection des données est l’affaire de tous,

du smartphone prêté par Orange aux données privées de nos client, prenez en soin.

Les outils numériques sont rentrés dans nos vies

Et seront amenés à y prendre une place de plus en plus importante.

On l’observe tous les jours : comptes bancaires, impôts et rendez-vous médicaux sont maintenant 100% en ligne et il est très difficile voire impossible pour une personne exclue du monde numérique de réaliser des actes qui pour la plupart d’entre nous sont devenus triviaux.

Notre environnement de travail n’échappe pas à cette transformation. Que ce soit pour se tenir informé en temps réel des activités de l’équipe, échanger avec les clients ou les fournisseurs ou encore sur demande du manager, nous sommes tous contraints d’installer sur nos smartphones et nos ordinateurs des applications qui nous permettent de créer et d’échanger des données.

Une donnée est vulnérable

Quel que soit l’environnement dans lequel nous nous situons, le risque zéro n’existe pas !

Cette maxime est valable également dans le monde numérique du 21eme siècle : aucune donnée ne sera jamais à l’abri d’un vol, d’une copie ou d’une destruction volontaire.

Cependant toutes les données ne se valent pas, elles peuvent être à caractère personnel, professionnel, ou tout simplement confidentiel. Dans le cadre de nos activités nous sommes tous amenés à en manipuler à des degrés divers. Il est important de le faire en toute connaissance de cause et d’en prendre soin en respectant les préconisations du groupe et les bonnes pratiques du RGPD.

RGPD : Le texte législatif qui encadre la création et l’usage des données actuellement est le règlement général sur la protection des données, adopté le 23 mai 2018. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union Européenne. En France il est appliqué sous l’égide de la CNIL.

Comment prendre soin des données à Orange ?

Il existe différents textes au sein du groupe définissant « le bon usage » en ce qui concerne les données, mais aussi les responsabilités de tout à chacun pour leur sauvegarde et leur protection. Ils vont des CGU des moyens bureautiques, à la notice sur la protection des données en passant par les fiches sécurité informatique et les règlements intérieurs des établissements ou encore les conditions spécifiques d’utilisations de certains outils et ce n’est qu’un petit échantillon.

Il appartient donc à chaque salarié d’évaluer la probabilité de chaque risque pour chaque donnée, de se renseigner sur les bonnes pratiques préconisées dans son entité et prendre toutes les mesures permettant de minimiser les risques.

Par exemple ne pas échanger les données d’un client via une messagerie instantanée.

Ne prenez pas de risques

La Direction reste très évasive sur ce que constitue une « donnée du Groupe » et a déjà utilisé des données récoltées sur un téléphone professionnel en appui d’un dossier ayant conduit au licenciement d’au moins un salarié. Etes-vous prêts à prendre le risque ?

La CFE-CGC Orange recommande de réserver l’utilisation d’une ligne mobile professionnelle (terminal et/ou abonnement propriétés de l'entreprise) à des usages professionnels. Dans le cas où le terminal utilisé appartient à Orange, elle peut en demander la restitution et ainsi avoir accès aux données du téléphone mobile.

D'autre part, sur réquisition judiciaire, l’entreprise a accès aux données qui transitent sur la ligne mobile professionnelle voire la ligne personnelle Orange (localisation, heures de connexions, contacts, listes d’appels, ensemble des messages…) et n’hésite pas à s’en servir à charge. Sans réquisition judiciaire, cette démarche, répréhensible par la loi, n'a donc pas lieu officiellement...

L’ambivalence de la situation tient au fait qu’Orange interdit l’usage de certains outils de communication (Zoom, WhatsApp, …) pour des raisons de sécurité mais encourage leur usage dans certaines unités pour des raisons d’accessibilité.

Nous ne saurions que trop vous recommander la plus grande prudence si vous étiez confronté à cette injonction paradoxale. Dans telle situation n’hésitez pas à rappeler que l’usage est interdit au niveau groupe et interdisez-vous d’utiliser ces outils pour communiquer des données confidentielles sans toutefois vous mettre en danger vis-à-vis de votre manager ou équipe.

Des alternatives commencent à apparaitre !

image1

Que ce soit pour remplacer WhatsApp ou Zoom l’entreprise commence lentement mais surement à  préconiser des outils sécurisés : une instance privée de WIRE est ouverte à l’expérimentation pour tous les collaborateurs qui voudraient se passer de WhatsApp ou encore de passer par Microsoft Teams ou Webex pour la Visio (ouverts dans certains services uniquement).

Nous, CFE-CGC vous recommandons de sensibiliser vos équipes sur les risques encourus ainsi que de mobiliser vos équipes et managers pour basculer dès que possible sur ces alternatives pour protéger l’entreprise, vos collègues et vous-même.

Idéalement limitez les usages professionnels aux outils et terminaux mis a dispositions par Orange et les usages personnels à vos terminaux propres.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur