CR CSEC 04 Octobre 2022 : Gardens Future, deuxième étape du programme de réaménagement du site de Chatillon

Au sommaire du CSEC du 4 octobre 2022 :

Information/Consutation : Gardens Future, deuxième étape du programme de réaménagement du site de Chatillon

Déclaration préalable : Conditions de travail et crise sociale sous l'ère Lombard

La CFE-CGC Orange a alerté depuis de nombreuses années sur des problématiques liées au stress, à la surcharge de travail et à la dégradation des conditions de travail des salariés. Elle a présenté ses propositions à l’entreprise et récemment encore, a effectué différentes demandes tracées en instance. Pour se les remémorer, il suffit de relire les interventions des CSEE et des CSEC Santé.

Un grand nombre de salariés et d’élus déplorent que la triste leçon à tirer de la crise sociale sous la « Présidence » de Didier Lombard n’ait été ni entendue, ni retenue. Le constat d’une maltraitance généralisée perdure.

La CFE-CGC Orange rappelle que depuis le lancement de l’enquête triennale du CNPS, les rapports du Cabinet SECAFI pour le CNPS pointent 3 problèmes qui subsistent depuis des années :

  • Un stress énorme sur les équipes proches des clients.
  • Une surcharge mentale de tous les managers de proximité, la pression exercée sur eux parfois et ses conséquences sur les équipes (souffrance, harcèlement)
  • Une méconnaissance de l’accord sur la charge de travail par les salariés, les managers, parfois même la filière RH. La régulation de la charge de travail, facteur essentiel de la préservation et du maintien de la santé au travail sont encore insuffisamment prises en compte dans cette optique par le management.

D’autre part, nous constatons que l’installation de nouveaux outils bureautiques a un impact énorme sur les conditions de travail de la majorité des salariés. La CFE-CGC Orange a interpellé une nouvelle fois la Direction, par une lettre ouverte au DRH du Groupe, Monsieur Péllissier, en date du 11 août 2022, dont l’Objet était le Changement d’outils bureautiques « Orange Collaborative ».

Par ailleurs, le prononcé du jugement en Appel du procès Lombard le 30 septembre, nous amène à examiner les graves dysfonctionnements de cette ère. Voici la retranscription de ce que Stéphane Richard, PDG, écrivait en septembre 2010 à tous les salariés : « Un nouveau Contrat Social : France Télécom Orange a l’ambition d’être reconnu comme un employeur de référence en France, en s’engageant sur :

1 / une politique de l’emploi active, motivante et solidaire

2 / une organisation valorisant davantage le travail de chaque salarié

3 / une communauté de managers partenaire du nouveau contrat social

4 / une qualité de vie au travail améliorée

5 / une rétribution équitable de l’engagement de tous et de chacun

6 / une fonction RH plus proche des salariés

12 ans après exactement, la CFE-CGC Orange considère que nous en sommes loin et demande à la nouvelle Directrice Générale de prendre rapidement des mesures pour éviter une nouvelle crise sociale d’ampleur.

Pour lire et télécharger le CR, cliquez pdfICI

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Responsabilité Sociale et Environnementale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur