Plan de développement des compétences et orientations GEPP 2022/24

  • Plan de développement des compétences

Le lourd sujet des oubliés de la formation 2023 a longuement occupé le débat car malgré les bonnes intentions exprimées par la Direction : « Aucun employé ne sera laissé sur le bord de la route », on n’a tout simplement rien vu venir… Tout dépend juste de quelle route on parle ! Le constat est bien là, lorsque le décompte se fait en années et jusqu’à 20 ans (!) sans formation digne de ce nom et qui permettraient pourtant d’acquérir de nouvelles compétences et d’assurer son employabilité.

Un véritable plan de développement de compétences et de formations est indispensable pour entreprendre une sérieuse transmission des connaissances, un maintien d’activité, une transformation réussie dans divers domaines et notamment celui du Cuivre où l’activité est tout de même annoncée jusqu’en 2030 ! Côté filiale GDT, le transfert de mille à deux mille personnes est prévu avec la refonte des A.D., qui se soldera peut-être par une « fermeture pour transfert » … à la GDT.  Quant à la sobriété énergétique, nous nous disons prêts pour nous adapter au plan de transformation de l’économie française avec l’atteinte des objectifs à des dates beaucoup trop proches pour être tenables.

Tous ces enjeux imposent de véritables plans de développement des compétences, à commencer par la reconnaissance des compétences en mettant à la disposition des salariés, les outils intranet pour y intégrer leurs diplômes, certifications RNCP ou RS, CQP en lien ou pas avec leur métier. Un moyen pour l’employeur de créer un vivier et repérer ceux qui auraient des dispositions ou une appétence pour un métier en peine de candidats.

Concernant le CPF des fonctionnaires qui semble très conditionnel, la CFE-CGC Orange souhaite que sa mobilisation soit enfin effective, que pour toutes les DO, le discours soit le même et que les formations CPF faites en HTO (Heure Temps Ouvré) ne soient plus refusées. Le traitement appliqué aux fonctionnaires est un message fort et fait écho aux difficultés à attirer et à garder les talents.

Le congé de Respiration s’intègre également dans ce plan et devrait bénéficier d’une meilleure communication avec des informations à jour sur l’Intranet (date de réunion, prochains comités de sélection, date limite de dépôts, ...) Et si un projet reçoit un avis négatif, le comité de sélection devrait envoyer un mail aux personnes plutôt qu’une réponse orale par la ligne managériale ou les RH. 
Concernant un projet dans une association d’intérêt ou d’utilité publique, la direction en charge du dispositif pourrait y inclure le mécénat de compétences, ce qui permettrait une déduction fiscale des rémunérations et des charges sociales jusqu’à 60 % et de maintenir la rémunération à 100 %.

  • Orientations GPEPP 2022/2023

Gervais Pelissier et Claire Scotton nous ont présenté la GEPP 2022-2024 (anciennement GPEC) mais comme les années précédentes, les éléments d’informations nous sont transmis trop tardivement pour élaborer le prévisionnel ce qui impacte nos demandes… Malgré les différentes commissions avec les IRP, les informations sont filtrées et ne démontrent pas les choix de la Direction.

Notre première demande concernait la raison des origines des dysfonctionnements notifiés dans les expertises SECAFI depuis 2016.

Concernant l’activité économique en France, la hausse prévisionnelle du PIB 2022 est de + 2,3%, après +7% en 2021, soit +0,5% au-dessus du niveau d’avant crise sanitaire. Nous cumulons 6 trimestres de hausse continue de l’emploi salarié dans le secteur privé en France +754 200 emplois versus fin 2019, soit +3.8% … et une poursuite du développement massif du digital et du e-commerce.

Pendant ce temps, chez Orange, nos effectifs diminuent…, les prévisions de ressources sont comprises entre 47 493 et 48 133 ETP CDI à horizon 2024, soit une diminution globale de –20% / –21% par rapport à 2021 (vs –13% / –14% GPEC 2021-2023). Tout ça est bon pour la sous-traitance !

 

A titre d'exemple :

Chez Orange France/secteur d’intervention, le taux de S/T 2022 est de 80%

Pour la production Réseau (Chargés d’affaires Etudes) le taux de S/T 2022 est de 58%. À l'horizon 2024 il sera de 70%

Pour la Production Réseau Travaux taux, le taux de S/T 2022 est déjà 100%

Notre intervention notre analyse et nos revendications, et les réponses de la Direction. 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur