Réforme des retraites !!!

Retraite : non à une réforme injuste !!

 Le système de retraites par répartition n’est pas en danger et rien ne justifie une réforme aussi brutale qu’inacceptable.

 

retraite copy copy

 

Le gouvernement veut effectuer un transfert du système de retraite du privé vers le budget de l’État, ce dernier diminuant ainsi son engagement à verser des pensions aux agents de la fonction publique. C’est une augmentation de l’impôt des salariés et un tour de passe-passe : en voulant les faire travailler plus longtemps, l’État va capter ces ressources pour financer des projets de politique publique qui ne sont pas du ressort du régime de retraite.

Le texte prévoit que l'âge légal de départ en retraite serait relevé de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par an d’ici 2030. C’est une mesure injuste, injustifiée et inquiétante. Elle aura pour conséquence immédiate de faire monter le niveau des réserves des régimes complémentaires de l’Agirc-Arrco. Encore une fois, l’objectif gouvernemental est de capter tout ou partie de ces réserves pour se désengager de ses obligations vis-à-vis du versement des pensions aux fonctionnaires. Pour beaucoup de salariés, cette réforme est une grande injustice : deux ans de plus à travailler, cela pèse énormément à l’aune des indicateurs d’espérance de vie en bonne santé.

Avec cette réforme, le temps passé en retraite, qui diminue déjà depuis le milieu des années 2010, va continuer de baisser et encore plus vite.

La CFE-CGC a formulé 23 propositions détaillées visant à développer un encadrement médical renforcé et des politiques de prévention de l’usure professionnelle face à la fatigue voire aux souffrances générées par certaines organisations du travail. Il faut aussi inciter les directions à travailler, avec les partenaires sociaux, la question des métiers et la valorisation des compétences des salariés dans la dernière partie de leur carrière.

Selon Bercy, la réforme doit permettre de dégager près de 18 milliards d'euros en 2030 pour financer d’autres priorités (école, santé, transition écologique).

Pour lire l'intégralité de notre tract, cliquez sur le lien suivant : 

pdfflash_actus_janvier_2023.pdf

 

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur