Validation de la politique sociale, emploi et conditions de travail de 2021

Vos élus ont voté une résolution demandant une expertise pour pouvoir rendre un avis éclairé sur le bilan social 2021.

La diminution constante des ETP, la perte des compétences et de l’expertise engendrent une détérioration des conditions de travail et un accroissement des risques psycho-sociaux. Nous alertons sur le manque de fluidité des mobilités, lorsque l’on constate que DGP fait régulièrement des appels à candidature pour des postes réservés aux salariés de DGP, écartant les salariés d’OFS et d’Orange SA et pointent les limites de la formation en distanciel, le collectif étant un enjeu important dans le processus de formation. Un gros effort reste à faire sur la mise en visibilité et la transparence de la communication pour les formations diplômantes et les CPF.

Dans les prospectives 2021 du Plan de Développement de Compétences 2022-2024, aucun critère de sélection pour les reconversions n’a été présenté à la Commission ; une information pertinente pour augmenter le nombre de candidats.

Les élus se préoccupent également des salariés dont les métiers sont en décroissance et pour lesquels un effort de formation doit être réalisé. Nous attendons de la Direction un plan d’action spécifique et détaillé.

Nous devons rester vigilant afin que le taux de féminisation ne continue pas de baisser comme c’est le cas depuis deux ans.

En conséquence, vos élus demandent expressément à la Direction de:

  • renforcer la présence des femmes dans les CODIR ;
  • augmenter le taux de féminisation à partir de la bande F ;
  • accroître l’effort de formation et d’accompagnement afin d’augmenter le taux de féminisation dans les domaines Innovation/Technologie ;
  • corriger les écarts salariaux en augmentant le budget des mesures de correction salariales.

Analyse de la CFE-CGC

Lors du CSE de juin, vos élus avaient demandé qu’une expertise puisse être menée sur le Bilan Social 2021. La Direction l’a faite annuler au motif qu’elle doit être faite par le CSEC. Vos élus ont donc voté une résolution demandant à ce dernier de voter cette expertise pour pouvoir rendre un avis sur ce Bilan Social. La Direction a cependant considéré que l’avis avait été rendu. Nous dénonçons ce passage en force, illustration malheureuse de la détérioration du dialogue social...

*La consultation du bloc 3

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur