Maitre d’apprentissage : bénéficiez-vous du Compte Engagement Citoyen ?

cecLe Compte Engagement Citoyen (CEC) bénéficie à tous celles et ceux qui ont une activité en tant que bénévole ou volontaire, mais aussi dans vos activités professionnelles en tant que maitre d’apprentissage (dénommé tuteur au sein d’Orange SA). Votre CEC vous permet d’acquérir des droits à formation, inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF).

La durée nécessaire à l’acquisition de 240 € par an sur votre CPF est de 6 mois, quel que soit le nombre d’apprentis accompagnés. La durée est appréciée sur l’année civile écoulée et sur l’année précédente. Il est à noter que le montant des droits acquis sur le CEC est limité à 720 €. Ils se cumulent à votre solde CPF acquis dans le cadre de l’abondement annuel. Vous n’avez aucune déclaration à faire.

Les formations admissibles au CPF vous permettent notamment d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.). Vous pouvez aussi être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui lui-même bénéficie de profondes modifications pour en faciliter l’accès, l’accompagnement, et l’obtention de la certification visée.

Vos droits inscrits sur votre CEC demeurent acquis jusqu’à leur utilisation ou la fermeture de votre compte CPF. Vous êtes libre de les utiliser ou non. Si votre employeur vous demande d’utiliser les droits inscrits sur votre compte et que vous refusez, ce refus ne constitue pas une faute. Votre compte ne peut être utilisé qu’avec votre accord.

Si ce dispositif soulève des questions dans votre situation, nous vous invitons à vous rapprocher de nos représentants du personnel de la CFE-CGC Orange qui se mettront en relation avec nos experts formation si besoin.

Source : Service Public, crédit photo : Microsoft ©

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur