Présentation des comptes 2022 du CSE par le cabinet comptable KPMG.

Un bilan qualifié de « sain » selon le cabinet d’expert-comptable :

KPMG a dressé une situation détaillée des comptes du CSEE.

Les chiffres clés de 2022 par poste :

• Les produits
  • Subventions ASC+AEP : 1 095 942€ en légère progression vs N-1
  • Participations des salariés : 10 671€ en nette progression vs N-1 (2 392€) année post-covid avec moins de manifestations en faveur des salariés. La situation est redevenue nominale en 2022
  • Transfert de charges et autres : 13 270 € en 22 vs 5 560€ en 21
  • Les principales charges ASC: 1 032 356 € en 2022 dont
  • Chèques vacances : 453 635€
  • Remboursement vacances sur facture : 180 944€
  • Cadeau fin d’année : 127 628€

Ces 3 postes ci-dessus représentent 74% des charges ASC.

Les 26 % restant concernent la fête des parents (50 901€) ; le Noël des enfants (48 587€) ; la soirée de fin d’année (40 028€) et divers (billetteries cinéma, charges de personnel (notamment déplacement à Mayotte), association de retraités, rentrée scolaire, solidarité, CESU pour un total de 80 575€.

• Les charges AEP (fonctionnement du CSEE) :

Ces charges s’élèvent à 93 834€ en 2022. Sans surprise, ce sont les charges de personnel (45 632€) qui arrivent en tête (soit 49%), les salaires des 2 employés du CSEE ont été revalorisés.

On peut noter également la formation (7 824€) ; les honoraires comptables (13 486€) et une redevance (7 794€).

Finalement, le compte de résultats du CSEE 2022 affiche un léger déficit. Les charges (1 127 592€) sont supérieures aux produits (1 119 882€) soit -7 710€ mais rien d’alarmant car ce bilan retraçant l’activité du 01/01 au 31/12 ne prend pas en compte le report de l’année N-1. KPMG n’a pas émis d’alerte particulière sur la situation des comptes du CSEE 2022.

Analyse de la CFE-CGC

Le document de présentation a évolué positivement. En effet, les remarques formulées l’année dernière sur la clarté et l’ajout de commentaires ont bien été prises en compte. Le travail de restitution de KMPG est conforme au standard attendu par un cabinet d’expert-comptable. Toutefois, à la CFE-CGC Orange, des divergences subsistent concernant certaines facettes de la politique du bureau actuel, particulièrement en ce qui concerne les rétrocessions. C'est pourquoi, nous avons choisi de nous abstenir.

Vote des élus

• Pour : 9 soit FO (4) SUD (4) et UNSA (1)
  • Contre : 0
  • Abstention : 9 soit CFDT (6) et CFE-CGC (3)