#Février Le mot du mois

lemotdumois copy copy copy copy

Aux armes, salariés actionnaires ! Ne laissez pas Orange aux mains de ses destructeurs !!

A l’heure où j’écris ces lignes, il est encore temps de vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.
2024 s’annonce pour Orange comme une année charnière : les nombreux projets qui ont été présentés en 2023 et dont nous avons contesté la pertinence vont entrer en phase opérationnelle, et nous allons commencer à en subir les conséquences.
Alors que nous appelions la Direction à proposer un projet industriel et à lancer les chantiers de simplification qui s’imposent pour engager les personnels, nous n’avons observé qu’une politique de repli sur les activités historiques en déclin.

L’avenir ne peut qu’interroger !

Ces dernières semaines, deux entreprises industrielles bien connues, Alstom et Boeing, ont été mises à genoux par leurs dirigeants, au nom de la réduction des coûts et malgré un carnet de commande plein à ras bord. Abandon des dépenses d’innovation, arrêt des investissements d’avenir, augmentation des dividendes : autant de causes à l’origine de ces catastrophes industrielles.

Orange est-il en train de suivre la même voie ?

Lorsque la Direction arrête sa banque, sa production audiovisuelle et sa R&D ou qu’elle transfère ses activités dans des pays low-cost, la question est légitime.
Quand l’Etat est aux abonnés absents, et joue un piètre rôle d’actionnaire, Xavier Niel se comporte en véritable entrepreneur et construit un empire dans les télécoms en Europe, qui ne tardera pas à dépasser Orange. Et de surcroît, il ne le fait pas sans personnels puisque les effectifs cumulés de ses différents opérateurs frisent les 25 000 personnes.
Voilà qui devrait faire réfléchir nos dirigeants actuels…

Nous, personnels, sommes le 2ème actionnaire d’un groupe dont l’ambition des dirigeants est inexistante. Nous avons la possibilité de porter l’un des nôtres au Conseil d’Administration pour porter la demande d’un véritable projet industriel.

Les candidats soutenus par la CFDT, avec l'ambition de cumuler salaire mirobolant et jetons de présence annuels de 100 000 euros ont comme tête de liste une figure bien connue pour son soutien sans faille à la direction... et qui aura 68 ans à la fin de son mandat et un colistier, déjà désigné par Didier Lombard comme administrateur représentant les personnels à l’époque où c’était encore la Direction qui les choisissait… (sic)

Thierry Chatelier et Mireille Garcia (qui reverseront la totalité de leurs jetons à notre organisation) sauront assurément mieux faire entendre leur voix pour défendre un avenir qui vise à faire d’Orange la 4e couleur du drapeau français.

hashtag#CFECGCOrange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur