#Mars Le mot du mois

le mot du mois

Une inflation de plus de 10% entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Des prix de l’alimentation et de l’énergie qui se sont envolés... 

NAO (Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires fixes) aboutissant à des augmentations insuffisantes, effondrement de la participation et de l’intéressement (-10%), hausse prévisible des cotisations (+10%) de la complémentaire santé, refus d'augmenter les abondements, baisse des parts variables…
La baisse du pouvoir d’achat des personnels d’Orange est conséquente. Elle précipite un nombre croissant de personnels en difficulté économique. Irresponsable !

Dans le même temps, les actions gratuites attribuées aux Leaders et aux Exécutifs, sont distribuées à 100% au prétexte d’objectifs atteints… à l’évidence pas ceux (sic) qui influent sur la participation et l’intéressement… Et la Direction prévoit d’en augmenter encore le volume.

L’amélioration des résultats financiers 2023 est équivalente à la compression de la rétribution des personnels. Quant au dividende versé aux actionnaires, il augmente... faute d’un projet industriel porteur d’investissements pour notre avenir.

L’élection du représentant des salariés a vu la victoire du tandem soutenu par la CFE-CGC Orange, la CFTC et l’ADEAS. Il a obtenu au second tour 55,07% des voix en actions (et 57,42% des électeurs) sur la base d’une participation en très nette progression par rapport à 2020 (+15 points supplémentaires en voix, 450 millions d’euros se sont exprimés, et une forte mobilisation des électeurs ayant des parts dans les FCPE du PEG, y compris des plus modestes).
Un partage plus juste de la valeur est réclamé par les personnels actionnaires pour construire un avenir profitable à tous.

Le Président du Conseil d'Administration d'Orange se refuse depuis plus de quinze jours à proclamer les résultats, alors même qu’en introduisant un recours en justice en désespoir de cause, le binôme soutenu par la CFDT a reconnu sa défaite. Surréaliste.

Le monde connait de tristes heures. Notre pays, des révoltes sociales répétées. Pour autant sans relâche, à notre niveau, il nous appartient de formuler des propositions pour refaire d’Orange un acteur d’avenir.
Plus légitimes que jamais, nous devons essayer de faire entendre raison à notre 1er actionnaire, l’Etat, de la nécessite de retrouver un véritable projet industriel et un pacte social au service de tous.
 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur