Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Nos Publications.
Avec une croissance de 1,5 % par an depuis deux décennies, la CFE-CGC est passée de 2,3 % de représentativité en 2005 à premier syndicat d’Orange (31,7 % aux élections de fin 2023 ; +5,64 %). La recette ? S’adapter aux réalités de l’entreprise, explique Sébastien Crozier (photo ci-contre), président de la CFE-CGC Orange depuis 2006 : « Orange reste en partie possédée par l’État. Si le recrutement de fonctionnaires s’est arrêté en 1997, il nous appartient de les défendre. Aujourd’hui, nous avons 18 % de leurs votes contre 11 % il y a 20 ans. »
En fusionnant ses sous-entités (fonctionnaires/salariés, maison mère/filiales), la CFE-CGC a unifié son pilotage et maintenu un collectif fort dans une entreprise fracturée et en constante mutation.
« Lors du dernier cycle électoral, marqué par le Covid-19, nous avions une charge des activités sociales et culturelles et de la restauration collective. Lors des confinements, nous avons reporté leurs financements sur des bons d’achat ou des produits d’hygiène (laitres-restaurants par exemple) », souligne Sébastien Crozier. La CFE-CGC Orange a parrainé l’Union des métiers de l’hôtellerie. Tirant des savoirs tirés de l’entreprise, elle a permis de maintenir des formations et de virtualiser les séminaires trimestriels.
Afin de conserver le lien avec les salariés d’Orange, le syndicat a aussi mis en place un centre d’appels permettant à près de 300 militants de les contacter simultanément. Un outil très efficace pour mobiliser en période d’élection : « Le jour venu, nous donnons à nos adhérents et abonnés à nos publications un texte appelé très en amont », témoigne Sébastien Crozier.
Cette stratégie a trois volets : soutien au pouvoir d’achat, formation continue et reconnaissance. Elle permet une communication permanente avec les électeurs – a permis au syndicat de consolider sa position.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur