Accueil Sécurité : un cadre réglementaire ignoré
Rédigé par CIT santé le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Le 3 juin 2025, la Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail (CPRPPST) d’Orange a examiné le Bilan Accueil Santé Sécurité au poste de travail.
Le Code du travail impose un accueil SST (Santé Sécurité au Travail) pour chaque nouvel arrivant ou salarié changeant de poste, dès le premier jour, avec une formalisation obligatoire par écrit et une traçabilité dans un registre. Sont concernés : les intérimaires, les apprentis, CDD, tous les salariés réalisant une mobilité interne (ACO /AFO), et les retours après une absence prolongée.
Selon l’INRS, 15 % des accidents graves et mortels surviennent durant les trois premiers mois suivant l’embauche, soulignant la vulnérabilité des nouveaux entrants (INRS, 2022).
La CFE CGC rappelle que l’Accueil Sécurité relève d’une obligation réglementaire et demande à Orange de renforcer la communication et le suivi systématique de la bonne réalisation de cette formation afin de se conformer aux articles L4141-1 et L4141-2 du code du travail.
Le bilan 2024 indique une faible adhésion au dispositif, malgré une grande mise à disposition par les services de Prévention et les directives SMSST.
Les chiffres clés :
En 2024, moins de 5 % des nouveaux salariés ont complété le module dédié à la sécurité, un mois après leur arrivée. Soit 47 salariés formés sur plusieurs milliers de recrutements, et seul un manager sur deux a suivi le module “accueil SST” .
À fin avril 2025, seulement 201 managers et 65 préventeurs ont suivi le module managers, représentant la moitié des entités formées.
Orange brille par ses manquements.
L’absence de réalisation de cet accueil expose les salariés à des risques professionnels et l’absence de registre pour assurer la traçabilité, expose Orange à un risque juridique et sanitaire accru.
La CFE CGC demande à améliorer la qualité des modules de formations numérique :
- Améliorer l’ergonomie des modules de formation, qui reste la principale cause des nombreux abandons avant la validation (voix de synthèse désagréable, navigation peu intuitive, durée excessive)
- Proposer une alternative en mode présentiel pour les salariés, qui sont peu à l’aise avec le numérique.
- Renforcer la communication interne via un “SST : priorité à l’accueil” avec des rappels mensuels jusqu’à l’atteinte de 100 % des accueils sécurité réalisés. Une communication régulière doit être fait sur les intranet et les newsletters .
La CFE CGC demande que chacun soit acteur et responsable de sa sécurité et ce celle des autres !
et considère que :
- 100% des personnels doivent être formés.
- Un suivi périodique doit être instauré, avec des sessions de recyclage annuelles pour tout changement de poste et après plus de 21 jours d’arrêt de travail, avec des alertes automatisées pour les
- 100% des préventeurs doivent être formés d’ici fin 2025
- soit nommé un référent SST dans chaque entité pour déléguer l’accueil en cas d’absence du manager.
La CFE-CGC rappelle à chaque salarié d’exiger son droit à une information claire dès son arrivée, à chaque manager d’assumer sa responsabilité légale, et aux services RH de garantir une couverture SST de 100 %.
La CFE CGC s’engage pour un accueil conforme et protecteur, dès le premier jour de travail.
Votre Sécurité est un droit et notre priorité absolue !