Projet de relocalisation du SAV de Châtel à Compagnie (Consultation)
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Le SAV de Chatel déménage sur le site de Compagnie : vote de méfiance affiché par une majorité d’élus
Après l’information au CSEE de juillet, le sujet revient cette fois-ci en consultation
Rappel du projet : Ce projet vise à relocaliser le SAV actuellement basé à Châtel vers le 1er étage du site de Compagnie, dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et des décisions des comités d’investissement. L’objectif est de libérer les surfaces de Châtel tout en assurant des conditions de travail optimales pour une équipe de 7 personnes, avec un espace de travail, un lieu de convivialité (réfectoire/réunion) et un stockage sécurisé de 35 m².
Effets collatéraux : ces aménagements impacteront les équipes de la Direction Technique déjà sur site– CA BL, CA ERS et l’équipe IP – soit un total de 26 collaborateurs qui vont devoir se regrouper et changer d’étage.
L’environnement de travail recommande de veiller à la mise en œuvre effective des critères ergonomiques, de rappeler les règles de stationnement et d’adapter les infrastructures (parking, espaces de détente et de restauration) aux besoins exprimés.
La CSSCT a été sollicitée pour réaliser une étude d’impact. Le déménagement du SAV vers le site de la Compagnie suscite de la méfiance, tant chez l’équipe concernée que chez les personnels déjà présents sur place. Les principales inquiétudes portent sur un manque de concertation et de transparence, des locaux jugés peu attractifs et une possible dégradation des conditions de travail. Par ailleurs, des tensions interpersonnelles déjà existantes pourraient être aggravées par ce regroupement.
La commission recommande de maintenir un dialogue continu et bienveillant entre l’équipe, le management et les porteurs de projet, d’assurer une information transparente et régulière (suivis, bilans, réunions, invitation aux VIC), de renforcer la vigilance managériale face aux difficultés persistantes, et de prendre en compte les conditions de travail (m² /position de travail, parking, nuisances, climatisation, éclairage, environnement sonore) avec l’appui d’expertises dédiées.
Planning prévisionnel :
T3 2025 : aménagement du 2ᵉ étage de Compagnie, du bureau D108, déménagement de la CA BL et de l’équipe IP
T4 2025 : déménagement et installation du SAV au 1er étage du site de Compagnie
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC vote contre le projet de délocalisation du SAV de Chatel, non par opposition au transfert sur site, mais en raison des risques organisationnels et sociaux liés au remaniement des services de la Direction Techniques déjà sur site, de l’insuffisance des garanties CSSCT et d’une communication jugée inadaptée. C’est un vote unanime de méfiance qui a été manifesté par les élus.
Vote : Pour 0 ; abstention 3 (CFDT), Contre 16 (SUD+UNSA +FO+CFE-CGC)