Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI)
Rédigé par Phillipe DROUET le . Publié dans CSEC UES Orange.
La Direction d’Orange a présenté en septembre 2025, lors du CSEC, son Plan de Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) [voir le document « Notre intervention – Information sur les orientations d’Orange en matière d’immobilier »]. Ce plan actualise les orientations de l’entreprise : modernisation du parc immobilier tertiaire pour accompagner l’hybridation du travail et répondre aux attentes des personnels, tout en s’inscrivant dans l’objectif de décarbonation vers le zéro carbone en 2040.
Sous couvert de rationalisation, une réduction des couts !
La Direction d’Orange déploie une politique de réduction progressive de ses espaces de bureaux. La stratégie vise à optimiser l'utilisation des surfaces, réduire la consommation énergétique et diminuer l'empreinte carbone des bâtiments. Elle propose des bureaux partagés, des regroupements d'équipes, des cessions d'immeubles et des rénovations.
La réduction prévue de près d'un tiers des surfaces d'ici 2030 permettra d'importantes économies au détriment du confort du personnel. Les dépenses immobilières baisseront de 25 % et les coûts liés à l'exploitation diminueront significativement. Ces actions s'accompagnent d'un pilotage renforcé via des outils comme l'Hyperviseur de l'Immobilier (HIO). Cet outil permet de suivre la performance environnementale et opérationnelle des sites. Sans indicateur social bien sûr.
Accompagnement des personnels
La Direction d’Orange prétend accompagner les personnels dans ces transformations grâce à une démarche d'écoute, des ateliers de co-conception et un accompagnement des managers. La participation des personnels serait essentielle pour garantir une bonne appropriation des nouveaux espaces de travail. Toutes nos craintes s’expriment quant à la mise en œuvre d'environnements hybrides et dynamiques.
La gestion responsable des projets immobiliers implique une forte attention à la santé, à la sécurité des employés, à l'accessibilité notamment ceux en situation de handicap.
Engagements environnementaux
Sur le plan environnemental, le groupe s'engage à réduire ses émissions de CO2 de manière significative. Il prévoit de diminuer de 30 % ses émissions directes (Scope 1) et celles liées à l’énergie achetée (Scope 2) d’ici 2025, par rapport à 2015. L’objectif est aussi de réduire de 45 % d’ici 2030 l’ensemble des émissions, y compris celles de la chaîne de valeur (Scope 3), par rapport à 2020. Ces objectifs passent par l'optimisation des surfaces, l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments, l'utilisation d'énergies renouvelables et la décarbonation des consommations.
Scope 1 : émissions directes d’Orange (ex. chauffage, flotte de véhicules) ;
Scope 2 : émissions liées à l’électricité et à la chaleur achetées ;
Scope 3 : toutes les autres émissions, en amont (fournisseurs, achats) et en aval (usage du réseau, déchets).
Cadre réglementaire
Cette démarche s'inscrit dans un cadre réglementaire européen. Le Décret Tertiaire impose des objectifs de réduction de consommation énergétique pour les bâtiments de plus de 1000 m². La mise en œuvre de la taxinomie verte favorise les investissements durables.
La Direction d’Orange a intégré la plateforme HIO (Hyperviseur de l'Immobilier) pour suivre en temps réel la performance de ses actifs immobiliers. L'objectif est d'améliorer la gestion, la sécurité et la conformité réglementaire tout en accroissant la valeur des actifs. Cette approche respecte les engagements Environnement Social et Gouvernance. Voir la présentation complète en CSEC.
Analyse de la CFE-CGC
Le plan schéma directeur Immobilier (PSDI) d'Orange vise à réduire les coûts (économies estimées à 180 millions d'euros) et d'atteindre la neutralité carbone en 2040. Le plan prévoit 63 projets immobiliers répartis entre réalisations, études et réflexions. Un fort déploiement de Schémas Directeurs Immobiliers Territoriaux (SDIT) permet de mieux organiser les espaces selon les bassins d'emploi.
Aucune ambition n’a été exprimée quant au fait de réduire le temps d’accès aux bureaux des personnels. C’est dire à quel point la Direction y accorde de l’importance.
Conséquences sur les conditions de travail
Cette stratégie de fermer des sites et de regrouper les équipes, a pour conséquence : d’allonger les trajets, perte de convivialité, locaux mal conçus au nom de la réduction des couts.
La qualité de vie des personnels se dégrade. Elle entraine stress, démotivation et absentéisme. La CFE-CGC Orange déplore le manque d'accompagnement humain suffisant lors des déménagements ainsi qu'une consultation insuffisante des représentants du personnel et des acteurs de la santé/sécurité (CSSCT, préventeurs). Elle réclame une étude systématique préalable des impacts liés aux trajets et à la qualité des locaux ainsi qu'un moratoire sur les projets qui aggraveraient ces situations.
La Direction incapable d’écouter nos propositions d’amélioration ?
Pour la CFE-CGC Orange, la modernisation du parc immobilier doit être pensée avec une forte implication des salariés. Il faut développer des solutions concrètes comme le télétravail renforcé, la flexibilité géographique et la création d'espaces conviviaux et adaptés près du domicile.
Les espaces de travail doivent garantir confort, confidentialité, ergonomie et respect des normes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cela inclut la sécurité, la performance énergétique et la qualité environnementale (Haute Qualité Environnementale - HQE).
La CFE-CGC Orange insiste sur le fait que la réussite de la transformation immobilière passe par une gouvernance renforcée. Celle-ci doit intégrer les dimensions sociales, environnementales et organisationnelles avec des outils modernes pour le pilotage et le suivi (Hyperviseur Immobilier HIO, indicateurs RSE).
La performance opérationnelle d’abord
Enfin, la CFE-CGC Orange rappelle que la logique financière ne doit jamais primer sur la santé, la qualité de vie et la dignité des personnels. La politique immobilière doit être un levier d'innovation sociale et environnementale. Elle doit faciliter l'équilibre entre vie professionnelle et privée et l'épanouissement des salariés. « il n’y a pas de performance économique sans performance sociale »
Retrouvez l’intégralité de l’intervention ici