Pleins Feux sur Saint Mauront
Rédigé par Vos élus du CSE le . Publié dans Orange France Siège.
Situation d’insécurité à Marseille : un appel urgent à l’action par vos élus CFE-CGC et …
Scoop de fin de CSE : nous apprenons en toute fin de séance la fermeture du site de Massalia du 28 novembre au 14 décembre avec la mise en place d’un plan de continuation d’activité.
Cette décision efficace est prise par la direction Territoriale d’Orange.
Vous trouverez ci-dessous le récit de ce qui a permis cet aboutissement
Lors de ce CSE d’Orange France Siège, une alerte majeure est lancée par vos élus CFE-CGC : la sécurité des 48 salariés d’OFS du site de Saint-Mauront (Massalia) à Marseille n’est plus assurée.
Le mardi 25 novembre, les employés ont été contraints de se confiner dans les locaux de Massalia pendant plusieurs heures, après qu’une bagarre entre trafiquants de stupéfiants ait éclaté devant la sortie du métro, à quelques mètres de l’entrée du site. La presse a relayé cet évènement, qui s’est malheureusement répété le lendemain après-midi. Douilles d’armes à feu, impacts de balles, alertes de la direction pour éviter de s’approcher des vitrages : le site s’apparente davantage à une zone à risque qu’à un lieu de travail.
Pourtant l’employeur a une obligation légale claire : garantir la sécurité et la santé de ses salariés, conformément aux articles L.4121-1 et suivants du Code du travail.
Or, autour de ce site classé Point d’Importance Vitale, la violence urbaine chronique, les attaques armées et les règlements de comptes sont devenus presque le quotidien. La confiance des salariés s’effrite, certains demandant à être en télétravail ou à être mutés.
Analyse de la CFE-CGC
Vos élus CFE-CGC rappellent qu’ils avaient en 2021 formulé une contre-proposition au projet d’emménagement sur Saint Mauront des salariés d’OFS.
Elle n’a pas été retenue. Or, 100% des salariés qui s’étaient exprimés étaient contre ce projet. En décembre 2021, les élus du CSE d’OFS rendaient un avis unanime contre ce projet, rappelant à l’employeur son obligation de sécurité. La suite nous montre malheureusement que ces alertes n’étaient pas de simples inquiétudes, mais un diagnostic lucide.
Aujourd’hui, vos élus CFE-CGC demandent à la direction d’agir sans délai : étudier, planifier et réaliser le déménagement du site vers un emplacement conforme aux obligations légales et de sécurité.
La vie et la sécurité de nos collègues ne peuvent pas attendre.
Et la direction nous a entendu cette fois.



