Information évolution organisation de la DRH – gestion administrative de la formation
Rédigé par Patricia FRANCKHAUSER le . Publié dans Fonctions Corporate.
La Direction de la Coordination & Mutualisation RH France, au sein de la DRHG, entame la troisième étape de la mise en œuvre du Nouveau Modèle d’Entreprise après une information/consultation en CSEC (22 juin et 11 septembre).
Si pour les premières étapes nous étions plutôt sur des phases préparatoires, celles à venir visent l’opérabilité du Nouveau Modèle d’Entreprise appliqué à l’équipe de la gestion administrative de la formation. Toutes les équipes de gestion de la formation sur le périmètre Orange SA de la Métropole sont rassemblées en une seule direction : Gestion Administrative de la Formation.
Maintien des implantations géographiques, des périmètres d’activités, de portefeuilles, des conditions de travail et de la proximité des acteurs locaux. Tels sont les principes annoncés pour cette mise en commun de la nouvelle dimension de cette gestion administrative.
Enfin, compétences et expertises seront valorisées et les décisions et engagements repris voire poursuivis par cette nouvelle entité.
Analyse de la CFE-CGC
La thématique de développement des compétences et des moyens associés est un des volets de mise en œuvre de la stratégie du Groupe : la création de valeurs par toute la partie humaine de l’entreprise.
Les élus ont été très à l’écoute d’un projet d’intentions qui devrait permettre de renforcer le processus de gestion opérationnelle et qualitative de la formation. 51 collaborateurs vont partager compétences et expertises consolidées par de solides expériences.
Vigilance, pour tenir cette promesse faite à tous les gestionnaires et leurs clients que sont les personnels d’Orange SA.
Vigilance, pour les clients de la formation. Qu’ils empruntent un processus de gestion de la formation géré par les départements ultras marins, les formateurs locaux ou encore le dispositif de la formation en situation de travail. La capacité du nouveau dispositif à garantir une qualité de service équivalente pour l’ensemble de ces modèles d’organisation interroge
Vigilance, pour maintenir les liens avec les Campus, écoles, directions métiers qui n’ont peut-être pas les mêmes pratiques, calendriers de déploiements ou sensibilités des activités.
Vigilance enfin sur la création d’un nouveau centre de services partagés. La concentration des moyens est systématiquement présentée comme un levier d’efficience et d’amélioration du service, mais elle suscite aussi de fortes attentes en matière de reconnaissance du travail des équipes. Quels que soient les acteurs de ces centres de services partagés, tous partageaient un espoir de reconnaissance…
Ce n’est pas tout à fait l’ambition de nos dirigeants. Derrière le discours sur l’efficience, un centre de services partagés vise principalement des réductions de coûts et de moyens. Il s’agit de faire plus avec moins de moyens, notamment par le recours à l’automatisation, y compris sur des processus complexes. Des solutions extrêmes qui fragilisent les parcours professionnels par l’externalisation des activités.



