SpaceX d'Elon Musk à l’assaut du mobile, la guerre des fréquences menace - La Tribune

spacex

Le géant américain SpaceX ne cache plus ses ambitions de devenir un opérateur mobile à part entière d'ici à fin 2027, en connectant nos smartphones directement à de nouveaux satellites. Mais Elon Musk peut-il vraiment faire de l’ombre aux opérateurs télécoms ?

Une passe d’armes étonnante est survenue durant les derniers jours de décembre 2025. SpaceX, ce géant du spatial valorisé 800 milliards de dollars, a pris la peine de répondre au « petit » syndicat français des cadres de la CFE-CGC, venu le titiller sur le sol américain, pour s’opposer à sa reprise des fréquences de l’opérateur satellitaire Echostar. 
[...]
Sans complexe, l’organisation a participé à une consultation publique lancée par la Commission fédérale des communications (FCC) américaine. Et fait observer, le 15 décembre dernier, qu’une autorisation accordée à SpaceX, aux États-Unis, aboutirait en réalité à lui céder « un monopole mondial » sur le marché du Direct-to Device (D2C), la technologie qui permet aux smartphones de communiquer directement avec des constellations de satellites. De quoi « déstabiliser et menacer le modèle économique de l’industrie mobile », dénonçait encore le syndicat. Voilà pourquoi la CFE-CGC plaidait pour que la demande soit d’abord approuvée par l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) en premier lieu, avant toute décision de la FCC.
[...]

Ni une ni deux, SpaceX a renvoyé le syndicat et tous ceux qui critiquaient son projet dans les cordes le 29 décembre dernier. « Les opposants soulèvent une poignée de questions accessoires mineures, dont chacune est soit non pertinente, spéculative, erronée ou juridiquement infondée », a-t-il cinglé. Mais qu’allait donc faire la CFE-CGC dans cette galère ? « Nous n’avons jamais eu l’espoir d’empêcher une validation par la FCC qui semble déjà acquise », nous explique Eric Dupond, Secrétaire National Economie et Règlementation des Télécoms. « Notre objectif, c’était plutôt de provoquer une réponse de leur part et d’en profiter pour alerter chez nous sur les enjeux de ces fréquences en Europe »
[...]
Lire l'article complet dans La Tribune  - Amélie Charnay - 08/01/2026
Repris dans Head Topics

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur