Projet de déménagement des équipes UCI IDF d’Eragny et Soisy Ravel vers Taverny et Soisy Berlioz

  • Consultation

Cette phase 1 * du projet vise à :

  • Transférer les équipes tertiaires de l’Unité Clients et Industrielle (UCI) IDF du bâtiment Ravel (95) vers le bâtiment Berlioz (95) sur le site de Soisy (95).
  • Libérer l'ensemble du site de Soisy d'ici fin 2026, à l'exception du bâtiment Berlioz (propriété de l'entreprise).
  • Regrouper toutes les équipes nomades techniques de l’UCI IDF du Val-d'Oise (95) actuellement réparties entre Eragny (95) et Soisy sur le site de Taverny (95), qui accueille déjà deux équipes.

Au total, Au total, 41 collaborateurs sont concernés.

D’ici à fin juin 2026 :

  • 23 salariés d'Eragny seront relocalisés à Taverny.
  • 8 salariés du bâtiment Ravel à Soisy rejoindront le bâtiment Berlioz et 10 seront transférés à Taverny

En outre, 14 salariés déjà basés à Taverny seront également concernés par le projet tout en restant sur le site.

Les budgets de rénovation prévus pour Taverny ne couvrent que les espaces destinés aux salariés provenant d'Eragny et de Soisy. Les collaborateurs actuellement sur site occupent des locaux n'ayant jamais fait l'objet de rénovation.

Conformément à la réglementation, un diagnostic amiante-plomb avant travaux a été réalisé mi-décembre 2025 sur les sites de Soisy Berlioz et Taverny. Si aucune trace de plomb n’a été détectée, de l'amiante a été identifiée sous les revêtements de sol des 2 sites. La Direction a répondu lors de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) que le risque était maîtrisé et conforme à la réglementation.

L’ensemble des élus a voté contre le projet.

  • La phase 2 consistant à libérer Eragny d’ici à 2030 et Cergy d’ici à 2028 puis regrouper les équipes tertiaires du Val d’Oise (95) sur 1 nouveau site restant à identifier. Cette 2ème phase fera l’objet d’une instruction spécifique.

Analyse de la CFE-CGC Orange

Faire du neuf avec du vieux dans un seul but économique, tout en exposant les salariés à de graves dangers pour leur santé - notamment la libération dans l'air de fibres d'amiante - serait-il donc la nouvelle orientation cachée de l'entreprise ?

Cette question soulève de réelles inquiétudes lorsqu'on constate que, face à la détection d'amiante dans les sols d'une salle de pause, la solution retenue consiste simplement à recouvrir ces sols d'un nouveau lino…

Qu'en est-il également de la décision d'installer une pompe à chaleur pour remplacer une vieille chaudière, sans pour autant procéder à des travaux d'isolation ni au remplacement de fenêtres qui datent de 1975 ?

Ces choix posent de sérieuses questions sur la protection de la santé des salariés et l'efficacité réelle des mesures prises.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur