CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

dechets numeriques 122018

Photo : iStock

Les ordinateurs, smartphones, data centers, réseaux et objets connectés engloutissent déjà 10% de la consommation mondiale d'électricité. L'augmentation des usages vidéo, l'explosion à venir de l'Internet des objets et de la blockchain, ou le traitement massif des données avec l'intelligence artificielle vont aggraver encore plus l'empreinte carbone du numérique. Des solutions, à petite et grande échelle, existent pourtant. Mais le grand public est peu sensibilisé à ces enjeux environnementaux et la classe politique ignore le problème.

A lire dans La Tribune – Sylvain Rolland – 18/12/2018

Imprimer

bruno lemaire 122018

Photo : Bertrand Guay / AFP

Si la proposition de taxe européenne sur les géants du numérique est « toujours sur la table », selon le commissaire européen Pierre Moscovici (plus d’informations dans Challenges – 18/12/2018), la France a décidé de ne plus attendre : à la recherche de recettes pour financer les mesures sociales annoncées la semaine dernière par Emmanuel Macron, le gouvernement français taxera les GAFA dès le 1er janvier prochain.

Plus d’informations dans Challenges – 17/12/2008

Une annonce qu’il faut saluer, même si les contours et la mise en œuvre de cette taxe restent encore à préciser.

Numérique

Imprimer

CNNum : Salwa Toko, l'éloge du temps long

salwa toko 122018

Photo : Agence Appa

Prendre le temps de la concertation, privilégier le dialogue à la coercition, éviter de bricoler des lois maintenant pour les détricoter dans deux ans, redoubler de pédagogie. Présidente du Conseil national du numérique, Salwa Toko adopte un positionnement rare dans l'univers de la tech où tout va très vite, mais qu'elle assume.

A lire dans La Tribune – Mikaël Lozano – 10/12/2018

Un intéressant portrait de la présidente du CNNum

Numérique

Imprimer

Un intéressant débat entre Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil, Pierre-André de Chalendar, P-DG de Saint-Gobain, et l'économiste Philippe Aghion, lors du 5ème Sommet de l'économie Challenges. Est notamment mis en avant le rôle majeur d’accompagnement que doit tenir l’Etat dans le cadre de la transformation numérique des entreprises.

Emploi & Métiers Numérique

Imprimer

barometre numerique 122018

Source : Baromètre du Numérique 2018

Réalisée par le Credoc, la 18ème édition du Baromètre du numérique, qui analyse l’évolution des taux d'équipement et des usages des outils et services numériques en France, a été dévoilée la semaine dernière.

Plus d’informations dans La Tribune – Sylvain Rolland – 04/12/2018

Parmi les points saillants de cette étude, on note la persistance d’un certain nombre de fractures, notamment autour des usages.

Ainsi, 36% des Français sont toujours inquiets à l'idée d'effectuer leurs démarches administratives en ligne, alors que le gouvernement ambitionne de tout dématérialiser avant la fin du quinquennat

Or 10% des Français n’utilisent jamais d’outils numériques, et 8% abandonnent lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés. Parmi les personnes en difficultés, 6 sur 10 sont rétives à toute idée de formation, et parmi ceux qui se disent prêts à se former, plus du quart ne savent pas à qui s’adresser…

Bref, en matière d’inclusion numérique, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

Numérique

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message