feed-image

femme burnout 072018

Photo : geralt via Pixabay

La récente étude du groupe de protection sociale Malakoff Médéric nous rappelait l’impact que pouvaient avoir les fragilités des salariés sur l’activité des entreprises. Or, la réponse syndicale n’est pas toujours évidente face à des salariés en situation de fragilité. En effet, comment intégrer des problèmes individuels et personnels dans une démarche à la fois professionnelle et collective ?

Cet article (à lire dans Miroir Social - Rodolphe Helderlé - 25/07/2018) dresse un panorama des approches confédérales des différents syndicats.

macron syndicats 072017

Photo : afp.com / Jean-Francois Badias

Reçus la semaine dernière par le président de la République, les huit principaux leaders syndicaux et patronaux ont salué son changement de ton. Ils espèrent pouvoir peser davantage à l’avenir mais restent vigilants, alors que la rentrée sociale s'annonce bien chargée, avec la réforme de l’assurance chômage, celle des retraites ou encore la question de la santé des salariés et des conditions de travail, qui devrait également faire l’objet d’une « multilatérale ».

« Je reste méfiant car le naturel revient très vite », a commenté François Hommeril, président de la CFE-CGC.

Plus d'informations dans L'Express L'Entreprise - Tiphaine Thuillier - 17/07/2018

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

L’open space, mauvais pour la productivité

open space 072018 2

Photo : Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier via Flickr

Depuis quelques temps déjà, sondages et études montrent que les travailleurs ne sont pas heureux dans les open spaces. Mais qu’importe, puisque ces derniers permettent aux entreprises de mettre à profit le moindre mètre carré pour y entasser leurs salariés !

Et pourtant, une récente étude de deux chercheurs américains montre, chiffres à l’appui, que le travail en open space provoque une forte diminution des interactions en face à face au profit des interactions électroniques, ce qui conduit inexorablement... à une baisse de la productivité.

Plus d'informations dans Developpez.com - Bill Fassinou - 10/07/2018

De quoi inciter Orange à retoucher les plans de son futur siège social ?

cpf 072017

L’étude qualitative récemment dévoilée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail dresse un bilan très critique du Compte personnel de formation (CPF), pierre angulaire du système de formation professionnelle depuis 2015.

Plus d'informations dans Le Monde - Catherine Quignon - 16/07/2018

Cette étude montre comment, en ayant déporté la responsabilité de la formation sur les travailleurs, le CPF favorise les individus les plus éduqués et insérés ! La mobilisation du CPF varie bien évidemment du tout au tout, entre un salarié qualifié, déjà passé par une action de formation continue, et/ou travaillant dans une entreprise avec une fonction RH structurée, et une personne en recherche d’emploi peu aguerrie à la formation professionnelle, qui peinera à s’orienter dans un système extrêmement complexe…

Formation Professionnelle

vie pro perso 072017

Visuel extrait du baromètre

La 10ème édition du « Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale », réalisé par l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise en partenariat avec l’Union nationale des associations familiales, confirme l’enjeu de ce sujet pour les salariés, dont la très grande majorité (72%) estime « manquer de temps au quotidien ».

Jugeant plutôt (à 60%) insatisfaisantes les solutions proposées par leurs employeurs, ils se prononcent en faveur d’une gestion plus autonome de leur temps de travail : aménagement ponctuel des horaires, souplesse des modalités, limitation de la charge de travail, et possibilité de télétravailler ou de travailler à distance figurent parmi les mesures considérées comme prioritaires.

Plus d'informations sur le site de la Fondation Travailler autrement - Marie Dalle-Molle - 17/07/2018

Conditions de Travail et Santé

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message