CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

syndicalisation 102018

Source : Le Figaro

La Dares, pôle Etudes et Statistiques du ministère du Travail, vient de publier son actualisation, sur la base de données 2016, des chiffres de la syndicalisation en France. Ces derniers sont en légère érosion par rapport à la dernière édition (11% contre 11,2% en 2013), et montrent quatre grandes disparités, en fonction :

  • du secteur (19,1% de syndiqués dans la fonction publique, 8,4% dans le privé),
  • du sexe (12% d’hommes syndiqués, 10% de femmes),
  • de l’âge (14,9% de syndiqués chez les plus de 50 ans, 3,7% chez les moins de 30 ans),
  • et de la catégorie socioprofessionnelle des salariés (12,3% de syndicalisation chez les professions intermédiaires, 11,2% chez les cadres, 10,8% chez les employés, 9,7% chez les ouvriers).

Plus d’informations dans Le Figaro – Wladimir Garcin – 09/10/2018

Protection Sociale

Imprimer

ruralite 102018

Photo : Gérard Proust / Maxppp

La vie à la campagne est plébiscitée par les habitants des espaces ruraux (94%) et, plus largement par la grande majorité des Français (81%), révèle une enquête réalisée par l'Ifop pour Familles Rurales. Qualité de vie et environnement moins pollué, calme, contact avec la nature et moindre coût de la vie concourent à cette attractivité du monde rural. Mais le prix à payer est élevé pour les habitants du monde rural qui se sentent « abandonnés », et expriment un sentiment de dégradation, sur les dernières années, tant en matière d’accès aux services publics (58%), qu’aux services de santé (57%) ou aux commerces de proximité (59%), ou encore… à l’emploi (60%).

Plus d’informations dans France Info – 09/10/2018

Depuis plusieurs années, la CFE-CGC revendique l’installation ou la réinstallation de plus de services nationaux et de centres d’appels en région – innervant ainsi les espaces ruraux. Cela permettrait aux collaborateurs désireux de quitter la région parisienne d’accéder à une meilleure qualité de vie, aux personnels des régions de bénéficier de meilleures perspectives d’évolution de carrière dans des bassins d’emploi revivifiés, au groupe de mieux maîtriser ses coûts immobiliers, et aux clients de bénéficier d’un meilleur service de proximité.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Imprimer

agir seniors 102018

Source : guide AGIR pour l'emploi et le travail des seniors

Après le rapport de France Stratégie publié la semaine dernière, c’est au tour de Secafi de se pencher sur la problématique du travail des seniors :

Dans le cadre de sa collection des guides AGIR pour l’amélioration des conditions de travail, destinée à mieux appréhender les questions de santé et de qualité de vie au travail, Secafi publie un 14e opus qui se propose d’analyser la place des seniors dans l’entreprise et de présenter des pistes pour permettre à toutes les générations, au sein d’une même structure, de s’articuler efficacement.

Plus d’informations dans Miroir Social – 09/10/2018

Seniors, Fin de carrières, Retraites

Imprimer

droit travail 102018

Photo : CUsai via Pixabay

Il y a un an, étaient publiées les « Ordonnances Travail », qui devaient permettre, selon l’exécutif, de « simplifier » le droit du travail et de « sécuriser les relations juridiques entre employeurs et salariés ». Maître Romain Jehanin, avocat au Barreau de Paris spécialisé en droit du travail, dresse un premier bilan de leurs effets.

(…) Alors que le candidat Macron vantait durant sa campagne un modèle social alliant flexi-sécurité et cogestion, à l’image de celui (parfois d’ailleurs un peu fantasmé) des pays nordiques, le Président Macron semble n’avoir, dans les Ordonnances, retenu que la flexibilité.

Plus d’informations dans Libération – Béligh Nabli – 08/10/2018

Protection Sociale

Imprimer

publication ecarts salaires 102018

Source : sondage Harris Interactive pour Oxfam

Dans le cadre du projet de loi Pacte, les députés ont adopté vendredi un amendement obligeant les entreprises à publier les écarts de salaire, mesure à laquelle seraient favorables 70% des Français, selon un récent sondage Harris Interactive.

Mais le texte voté ne va pas assez loin, selon Oxfam France qui, dans un communiqué, déplore qu’il ne reste qu’une « coquille vide », « inexploitable en pratique ».

Plus d’informations dans Marianne – Antoine Terrel – 07/10/2018

Rémunération

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message