CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

epargne 112018

Photo : nattanan23 / Pixabay

Lors d'un départ à la retraite, une fois que l'épargne salariale est soldée, il est indispensable de clôturer le plan d'épargne entreprise. Sinon, les prélèvements se poursuivent rappelle le médiateur de l'Autorité des marchés financiers qui demande une meilleure information des salariés.

A lire dans Boursorama – 09/11/2018

Seniors, Fin de carrières, Retraites Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

eric sadin 112018

Photo : Stephan Larroque

Voici une interview du philosophe Eric Sadin qui vient de publier un essai dans lequel il s’attaque à l’intelligence artificielle. Pour lui, cet « enjeu du siècle » est un « antihumanisme radical », qui vient parachever l'ambition des grands acteurs du capitalisme numérique de s'infiltrer dans chaque interstice de notre vie privée pour y trouver de nouvelles sources de profit.

A lire dans Usbek & Rica – Fabien Benoit – 09/11/2018

Voici le texte de présentation de l’ouvrage d’Eric Dadin, paru en octobre aux éditions de L'Échappée :

C’est l’obsession de l’époque. Entreprises, politiques, chercheurs… ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L’objet de cet enivrement, c’est l’intelligence artificielle.

Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. L’intelligence artificielle est appelée, du haut de son autorité, à imposer sa loi, orientant la conduite des affaires humaines. Désormais, une technologie revêt un « pouvoir injonctif » entraînant l’éradication progressive des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d’action.

Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps.

Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.

Numérique

Imprimer

pole emploi 112018

Photo : Eric Gaillard / Reuters

Les partenaires sociaux ont entamé ce vendredi la renégociation, voulue par le gouvernement, de la convention assurance-chômage. Leurs discussions doivent être bouclées en huit séances, et avant le 26 janvier prochain.

De son côté, le président de la République a rappelé ce matin son souhait d’une mise en place d'un système de bonus-malus pour inciter les entreprises à avoir moins recours aux CDD.

Plus d’informations dans Le Figaro – Manon Malhère – 09/11/2018

Protection Sociale

Imprimer

egalite salariale 112018

Illustration : Les Glorieuses

C’est le calcul fait par le collectif féministe Les Glorieuses, qui entend sensibiliser l’opinion sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Plus d’informations dans Le Monde – 06/11/2018

C’est un marronnier dont on se passerait bien. Certes, la date fatidique a été retardée de 3 jours par rapport à l’an dernier, mais à ce rythme, comme le souligne le collectif Les Glorieuses, l’égalité des salaires entre hommes et femmes sera atteinte en… 2168.

Egalité Professionnelle

Imprimer

gerald darmanin 112018

Photo : Philippe Wojazer / Reuters

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a exclu de soumettre aux cotisations sociales les prestations versées aux salariés par les comités d'entreprise, comme le proposait la semaine dernière un amendement dans le cadre du débat de l’Assemblée nationale sur le budget de la sécurité sociale.

Plus d’informations dans Challenges – Myriam Rivet, Elizabeth Pineau et Yves Clarisse – 06/11/2018

Activités Sociales et Culturelles Restauration

Imprimer