CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

adopte digital 012019

Illustration : Adopte le digital

Dans le cadre de l'initiative « Adopte le digital », un bus va sillonner la France pour former gratuitement les TPE/PME aux nouveaux outils numériques.

La première tournée d’« Adopte le digital » se déroule dans la région Auvergne-Rhône-Alpes du 15 au 25 janvier, avec neuf dates de formation prévues. Une centaine d'entrepreneurs se sont déjà inscrits, mais l'initiative souhaite toucher 300 dirigeants au total. Les tournées devraient ensuite se répliquer dans toute la France courant 2019.

Plus d'informations dans La Tribune – Anaïs Cherif – 14/01/2019

Une initiative intéressante, tant sur le fond que sur la forme, dans laquelle Orange aurait peut-être pu avoir sa place…

Numérique

Imprimer

Amazon, vendeur de destruction massive

entrepot 012019

Photo : Lucas Jackson / Reuters

Une enquête diffusée hier soir sur M6 dans l’émission « Capital » a montré que le géant américain du e-commerce organisait la destruction de millions de produits invendus.

Amazon a, en effet, mis en place un système de facturation du stockage tel (26 euros/m3 au départ, 500 euros/m3 après six mois, 1 000 euros/m3 après un an) qu’il dissuade la quasi-totalité des vendeurs, implantés à une écrasante majorité en Chine, de rapatrier leur marchandise. D’un simple clic et pour un coût dérisoire, ils ordonnent donc en masse à Amazon de la détruire. Ce qui permet à Amazon de récuser toute responsabilité dans ce gâchis.

Plus d’informations dans Le Monde – Catherine Pacary – 11/01/2019

Présente sur le plateau, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, s’est dite « choquée » par ces pratiques, et a annoncé une loi à venir pour les interdire.

Plus d’informations dans Le Monde – 14/01/2019

Numérique

Imprimer

vodafone proximus 012019

L’opérateur historique belge Proximus envisage de supprimer 1 900 emplois, soit 15% de ses effectifs, dans le cadre d’un plan de restructuration qui lui permettrait de réduire ses coûts de 240 millions d’euros d’ici à 2022.

Plus d’informations dans La Tribune – Pierre Manière – 10/01/2019

De son côté, la filiale espagnole du groupe britannique Vodafone souhaite supprimer jusqu'à 1 200 emplois, soit près de 25% de ses effectifs, également dans le cadre d’un plan de réduction de ses dépenses.

Plus d’informations dans Le Monde – Zeliha Chaffin – 10/01/2019

Une recette, toujours la même, déjà éprouvée en France : mettez un nombre d’opérateurs mobiles (3 aujourd'hui, et bientôt 4 en Belgique, et 4 en Espagne) trop important pour se partager de façon rentable un gâteau qui ne grossit plus que de façon marginale, et vous obtenez des conditions de marché hyper-concurrentielles, qui se traduisent par des politiques de prix hyper-agressives et des revenus en baisse. Et comme il faut bien dégager suffisamment de profit pour rémunérer les actionnaires, ce sont bien sûr les salariés qui trinquent.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Imprimer

pole emploi 112018

Photo : Eric Gaillard / Reuters

La sixième réunion plénière sur l’assurance-chômage, qui s’est tenue ce mercredi, portait tout particulièrement sur la régulation des contrats courts. Souhaitant à tout prix parer la menace, brandie par le gouvernement, d’un système de bonus-malus susceptible de responsabiliser les entreprises, le Medef a proposé des pistes de réflexion, qui n’ont visiblement pas convaincu les syndicats. Si le dialogue n’est pas rompu, la prochaine réunion, qui aura lieu le 22 janvier, s’annonce d’ores et déjà tendue.

Plus d’informations dans Le Monde – Bertrand Bissuel – 11/01/2019

Protection Sociale

Imprimer

dividendes 012019

Source : étude Vernimmen via Le Monde

Selon une récente étude de Vernimmen, les 40 plus grands groupes français ont distribué 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2018, un chiffre en hausse de 12,8% par rapport à 2017. Il faut remonter à plus de 10 ans pour trouver montant comparable. C'est par ailleurs la première fois que la totalité des membres du CAC 40 versent des dividendes à leurs actionnaires.

Plus d’informations dans Le Monde – Jean-Michel Bezat – 09/01/2019

Répondant par avance aux critiques de ceux qui estiment que ces entreprises feraient mieux de réinvestir ces capitaux ou… d’augmenter les salaires de leurs employés, les auteurs affirment qu’« il est plus sain de les reverser à leurs actionnaires, plutôt que de les gaspiller en surinvestissements ou en placements oisifs de trésorerie, et de priver ainsi de capitaux propres d’autres groupes qui en auraient besoin pour se développer et vers qui les dividendes et rachats d’actions de ces mastodontes seront réinvestis », supposant ainsi que les actionnaires les réinvestiront ailleurs. Voire !

A noter qu’Orange se classe au 9ème rang du classement des entreprises du CAC 40 avec 1 830 millions d’euros distribués, en croissance de 14,7% par rapport à 2017 (1596 millions d’euros, 11ème).

Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message