CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

cables reseau 092018

Photo : Michael Bocchieri / AFP

Une récente recherche menée par l’université Northeastern et l’université du Massachusetts (plus d’informations en VO dans Bloomberg - Olga Kharif - 04/09/2018) a montré que les quatre grands opérateurs américains avaient déjà commencé à brider le trafic des services de vidéo les plus prisés par les internautes. Faisant suite à l’abrogation de la neutralité du Net aux Etats-Unis, cette mesure pourrait n’être qu’un premier pas avant une hausse des tarifs.

Plus d’informations dans Le Monde - Sandrine Cassini - 07/09/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Imprimer

facebook 092018 copie

Photo : Marcio Jose Sanchez / AP

L’affaire Cambridge Analytica a, semble-t-il, laissé des traces. Ainsi, la récente enquête de l’institut américain Pew Research Center affirme que plus du quart des Américains ont supprimé l’application Facebook de leurs smartphones durant l’année écoulée. Et ceux qui sont resté ont profondément modifié leur utilisation du réseau social, plus de la moitié des interviewés ayant notamment modifié leurs réglages de confidentialité pour rendre l’application moins intrusive.

Plus d’informations dans Le Monde - 06/09/2018

Numérique

Imprimer

absenteisme 092018

Photo : RobinHiggins via Pixabay

En 2017, pour la troisième année consécutive, le taux d’absentéisme des salariés du privé s’est accru (4,72% contre 4,59% en 2016), selon la 10ème édition du Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement du groupe de conseil Ayming.

S’il correspond à une durée moyenne d’absence de 17,2 jours par an et par salarié, ce taux cache de profondes disparités, notamment entre les hommes (3,54%) et les femmes (5,30%) :

Les Femmes occupent des postes générateurs de problèmes de santé plus importants (troubles musculo-squelettiques). De plus, en dépit des évolutions sociétales, les femmes gèrent toujours plus de charges domestiques. Elles sont également plus en situation monoparentale que les hommes. Moins reposées, davantage exposées, leur santé est fragilisée et leur guérison, plus difficile.

Un autre facteur impactant est celui de l’âge, avec un taux d’absentéisme plus élevé que la moyenne chez les plus de 55 ans (7,11% avec des arrêts de travail sensiblement plus longs), et moins élevé chez les moins de 30 ans (3,23% avec des absences plus fréquentes, mais moins longues).

Plus d’informations dans Le Monde - 06/09/2018

A lire également la réaction de Thierry Rousseau, chargé de mission au sein de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) dans L’Express - Tiphaine Thuillier - 07/09/2018

Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle

Imprimer

Alors que la décision semble être prise pour un démarrage en janvier 2019, un petit décryptage ne peut pas faire de mal.

Rémunération

Imprimer

pole emploi 092018

Illustration : France Info

La procédure a été ouverte après une plainte avec constitution de partie civile déposée en mai 2014 par le syndicat national CFTC Emploi et les parents d’une conseillère Pôle Emploi, suite au suicide de cette dernière en 2012. Cette action en justice ne se limite toutefois pas à ce seul cas, mais s'intéresse à l'organisation de Pôle Emploi dans son ensemble, suite à de nombreux suicides et tentatives de suicide depuis la fusion de l'ANPE et l'Assedic fin 2008.

Plus d’informations sur France Info - Catherine Fournier, Valentine Pasquesoone et Margaux Duguet - 04/09/2018

A lire également sur ce sujet un autre article de France Info (Margaux Duguet et Valentine Pasquesoone - 04/09/2018), qui lève le voile sur le mal-être persistant de nombreux agents de Pôle Emploi, confrontés à la pression des chiffres, à la surcharge de travail, et aux modifications de leurs attributions et outils.

Une information qui fait évidemment écho à l’affaire des suicides de France Telecom. Dix ans après, France Info (Vincent Daniel - 05/09/2018) témoigne du « long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés ».

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message