CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image

Points clés

Le CE a suivi l’avis favorable de la commission et du CHSCT et a remis un avis positif à la majorité sur l’évolution d’organisation (mise en œuvre au 17/9) conformément au dossier présenté :

• la fusion des équipes TV/VOD/divertissement et Régie publicitaire semble correspondre à une nécessité stratégique et économique dans un univers très compétitif,

• la réorganisation a été expliquée à toutes les équipes tout au long du processus d’information/consultation,

• les salariés apprécient que le business déclinant de la Régie ne conduise pas à une fermeture de l’activité mais plutôt à une réorientation vers de nouvelles opportunités,

• la direction a finalement fourni les documents demandés à plusieurs reprises par la commission, à savoir.

La commission continue son travail et présentera aux élus du CE OFS un premier bilan au T1 2019 et un second bilan au T3 2019.

Analyse de la CFE-CGC

Tout au long du travail préparatoire avec la direction et avec les salariés, la commission (mandatée par vos élus CE) a pu contribuer à l’amélioration du dossier, en identifiant des sujets sous-estimés, comme la nécessité d’allouer des budgets pour pouvoir adapter le SI vieillissant de la régie ou un éventuel changement de site pour ceux qui rejoignent une nouvelle équipe.

La commission restera vigilante quant à l’implémentation de cette nouvelle organisation dans notamment les aspects communication aux salariés, formation, adaptation de la charge de travail, évolution de la fiche de poste, PVM du S2 suite aux changements d’activité et éventuels déménagements soumis à accord préalable des salariés.

Vos contacts au sein de la commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. N’hésitez pas à les contacter

Vote unanime des élus 

Retrouvez l’intégralité du dossier

Emploi & Métiers

Imprimer

dys

Edition de la douzième journée nationale des DYS

Au programme :

-          Le parcours de santé des enfants Dys
-          Accès au livre numérique ou audio
-          Présentation du Mooc Dys
-          Insertion et emploi des personnes Dys
-          …..

Quand : le 10 octobre 2018

 : Salon "Vivre avec un trouble Dys" au 33 rue Barbet de Jouy et Cercle des conférences au 57 rue de Babylone 75007 PARIS accès par le métro Ligne 13 arrêt Saint François Xavier

Inscriptionhttps://docs.google.com/forms/d/1m3QN9SgA7pGx_pk5Ehi1vE-_ePB1n5zKAN8v5X2z7Y4/viewform?edit_requested=true 

Plus d'informationhttp://www.ffdys.com/la-journee-des-dys/programme-jnd-12.htm 

Imprimer

Nous perdons petit à petit des compétences clés sous le double effet des départs en retraite (avec des transferts de compétences inexistants) et du recours massif à la sous-traitance …Nous avons tous en mémoire l’échec cuisant du modèle de l’entreprise sans salariés prôné par l’équipe dirigeante d’Alcatel dans les années 90, espérons qu’Orange n’en prenne pas le chemin.

 pdfarticle complet

Comité Groupe France

Imprimer

information en vue d’une consultation sur les bilans évolution de l'emploi, des qualifications et des compétences 2017.
(Documents confidentiels).

En synthèse pour le CCUES : 

69 677 ETPCDI en 2016 soit - 4 713 ETPCDI par rapport à fin 2016 (74 390) soit – 6,3% = 6 500 ETPCDI départs et
1 550 ETPCDI recrutements externes ;

correspond à la progression des retraites de presque +14% (5 114 vs 4 496 en 2016) et à la progression des temps libérés en 2017 de +7,5% ;

à 91,5% de la baisse à imputer à Orange France (vs 84% en 2016), 34% sur l’activité « intervention » et 22% sur la relation client Grand Public ;

tous les bassins d’emploi sont en diminution et le poids de chaque bassin est stable en CDI comparé à 2016 ;

Trois tendances sur 2017

  • métiers nécessaires à la poursuite de l’activité et dont les compétences commencent à se transformer : 1 400 recrutements externes principalement réseaux et client ;
  • des métiers émergents, en croissance : env. 150 recrutements externes et 300 mobilités internes
  • des métiers en décroissance : environ – 800 en 2017

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC fait sienne la conclusion de la commission Emploi et Formation, à laquelle elle participe activement : « actuellement la gestion de l’emploi se fait davantage au travers d’un pilotage des ressources plutôt que dans le cadre d’une analyse approfondie des besoins.

Une véritable projection à horizon 2025 sur la connaissance de l’évolution des activités maintenues et développées en interne parait indispensable pour préserver l’employabilité des salariés et la réussite des parcours professionnels ».

CCUES

Imprimer

information

Après 12 mois suivant l’information du CCUES, le présent dossier propose un point à date sur l’évolution de l’emploi d’OrangePorteaporte ; les repositionnements internes réalisés dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ; l’évolution de l’activité Porte à Porte, et le calendrier prévisionnel du projet d’externalisation complète de l’activité porte à porte.

Évolution des effectifs / repositionnements internes

148 CDI au 31 décembre 2016

Chaque salarié s’est vu proposer un accompagnement en local avec un conseiller Orange Avenirs en complément de l’accompagnement mis en œuvre par OrangePorteaporte (accompagnement managérial et de l’équipe RH OP)

Après les mobilités / repositionnements, il va rester 13 CDI (prévisionnel avec les mobilités engagées entre le 1er avril et le 1er mai 2018). L’entreprise poursuivra le dispositif d’accompagnement de la mobilité interne de ces derniers…

Évolution de l’activité et perspectives

OrangePorteaporte contribue à hauteur de 2,5% des ventes fibre d’Orange France.

Au 31 janvier 2018 :
  • 91% des effectifs d’OrangePorteaporte ont réalisé une mobilité
  • 98,5% de l’activité a été confiée aux prestataires externes.
L’évolution de la force au travail interne dans le cadre dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, conduit l’entreprise à envisager l’externalisation complète de l’activité porte à porte auprès de prestataires externes d’ici à la fin du 3ème trimestre 2018.

Analyse de la CFE-CGC

Si, de prime abord, on peut se féliciter que plus de 90% des salariés de notre filiale aient pu intégrer ORANGE France, il reste néanmoins près de 10 % des salariés concernés par ce projet encore en attente d’affectation de poste.

Ce qui nous a amené à poser plusieurs questions et à profiter de cette présentation pour transmettre à la Direction plusieurs remontées terrain...

CCUES

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message