CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Presse
  • Revue de Presse

 

money 2696219 640

Photo: nattanan23 via Pixabay

[...]

Les personnels fonctionnaires d'Orange seront-ils exclus de la prime exceptionnelle annoncée par l'opérateur télécoms ?
La CFE-CGC s'en est inquiétée dans un courrier, mais Orange a assuré lundi que "tous les collaborateurs" y étaient "éligibles".

"Comment imaginer au sein de notre entreprise que les fonctionnaires soient exclus du dispositif ?", annoncé la semaine dernière par Orange et décidé "sans concertation avec les partenaires sociaux", demandait dans ce courrier Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange.

Le Figaro - avec l'AFP - 17/12/2018
Voir la dépêche AFP sur l'intranet

Economie et Réglementation des Télécoms Rémunération

Imprimer

coeur defense

A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux d'Orange business service au sein de la tour Coeur Défense, le syndicat CFE-CGC a rassemblé une trentaine de salariés.

"Vous savez, on aurait préféré ne pas faire grève, parce qu'on est fiers d'être chez Orange, et quelque part, c'est un peu la honte d'être obligé d'en arriver là" s'indigne Gil Procureur, délégué syndical du syndicat CFE-CGC.

Mardi 27 novembre, une trentaine de salariés d'Orange business service (OBS), ont manifesté jusqu'à 10h du matin pour demander une meilleur équité salariale entre femmes et hommes, alors que l'entreprise qui argue d'un écart plus faible qu'ailleurs, inaugurait en grandes pompes ses nouveaux locaux au sein de la tour Coeur défense.

"Nous manifestons pour deux choses, tout d'abord, même si c'est quelque chose d'important cet emménagement, dans ce beau bâtiment, il faut savoir que sept sites sont regroupés ici, explique t-il de la mobilisation syndicale du jour. Parmi lesquel les salariés du site de Vanves qui auraient aimés être à Arcueil, parce que c'est beaucoup plus près.

[...]

 "On manifeste pour l'égalité salariale notamment homme - femme, car officielement, Orange annonce 1% d'écart salarial mais dans les faits ce n'est pas vrai, il y a enormément d'écarts salariaux" commente Claire Lhygonaud, qui s'occupe du sujet de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du syndicat.

"On fait face à un mur, la direction a de bonnes idées mais elle refuse de les améliorer ou de nous écouter" observe Gil Procureur.

[...]

La démarche semble réussir: les manifestants obtiennent un rendez-vous de 30 min, concédé la veille au soir, avec Stéphane Richard, le président directeur général d'Orange et Helmut Reisinger, le directeur général d'OBS
"On a alerté les RH, puis la RH centrale, sans aucun retour. On a dû envoyer une lettre au PDG", commente Claire Lhygonaud.

[...]

"Nous, tout ce que l'on souhaite, c'est réamorcer le dialogue social, et voir ensemble comment on peut arriver à plus d'égalité" expose la déléguée syndicale.

La CFE-CGC d'Orange réclame également des outils comparatifs sur le positionnement salarial ainsi qu'une stratégie sur la femminisation des métiers.

[...]

La gazette de la Défense - 12/12/2018

pdfversion papier

 

Egalité Professionnelle

Imprimer

62184 hr

Le 6 octobre 2009, manifestation du personnel des antennes Orange d’Auch et du Gers pour dénoncer la vague de suicides de salariés et le harcèlement de la direction. Sébastien Lapeyrre/La Dépêche du midi/PhotoPQR

Alors que s’ouvrent les audiences techniques de l’opérateur de télécommunications, les syndicats reviennent sur ce dossier historique de la souffrance au travail.

Neuf ans après le début de l’enquête, les victimes et leurs familles espèrent enfin obtenir justice. Aujourd’hui se déroule la première audience technique de ce qui s’annonce comme le procès historique de la souffrance au travail en France, celui de France Télécom, devenu depuis Orange. Seront abordés le nombre de séances et de témoins entendus, préludes à une séquence judiciaire fleuve qui s’ouvrira le 6 mai prochain et devrait durer jusqu’au 2 juillet.

[...]

Sur les 39 cas examinés par la justice, dix-neuf concernent des personnes qui ont mis fin à leur jour, douze des tentatives et huit des dépressions sur une période allant jusqu’à 2010. L’enquête aura été titanesque, l’ordonnance de renvoi, présentée en juin, compte 675 pages et pointe les « mobilités forcées » et autres « missions dévalorisantes », dans le cadre d’« une politique d’entreprise visant à déstabiliser les salariés ». Tous les syndicats se sont portés partie civile.

[...]

Si cette première audience lance le processus, Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC, syndicat qui avait créé avec SUD l’Observatoire du stress et des mobilités forcées en 2007, s’attend à ce que « la défense cherche à allonger la durée du procès, à faire témoigner plus de gens. Ils ont des moyens colossaux. C’est la justice des riches contre celle des pauvres ».

[...]

Encore marqué, Sébastien Crozier souligne que cet épisode reste « un scandale, une tache indélébile. Il y a des gens tellement abîmés par ce qui s’est passé, il y a eu une énorme violence sur le corps social. Et les suicides ne se sont pas arrêtés du jour au lendemain. Le procès doit aussi servir à dire “plus jamais ça”. »

l'Humanité (pour les abonnés) - Cécile Rousseau - 06/12/2018

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

engrenage

Photo : Geralt via Pixabay

[...]
La CFDT, la CFE-CGC, la CGT et SUD font un lien entre le taux de remplacement des départs en retraite et les conditions de travail.

Gestion Sociale -29/11/2018
Sur l’Intranoo

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

dijon 1040662 640

Photo PhilippedeDijon via Pixabay

Sébastien Crozier, président national du syndicat CFE-CGC d’Orange était à Dijon, mardi, pour sensibiliser les équipes locales de l’entreprise sur un certain nombre de thématiques. Nous avons pu l’interroger.


 Vous dénoncez une baisse de 6,4 % du volume de CDI chez Orange dans le Grand Est. Pourquoi de telles statistiques ?

[...]  La plupart des Français sont désormais équipés et il n’y a pas énormément de chiffre d’affaires généré. Ensuite, nous subissons une énorme concentration du personnel en Île-de-France. Cette centralisation fait qu’il manquerait 8 000 à 10 000 emplois en région. À Dijon, il en manquerait 500 à 700. [...]

Vous dénoncez aussi la désertification des ruralité savec la suppression de boutiques physiques Orange…

 [...] L’accélération de la digitalisation ne s’est pas accompagnée du développement d’un réseau de distribution suffisant. En Bourgogne-Franche-Comté, i lfaut parfois faire plus de 30 km avant de trouver une boutique Orange. C’est comme l’accès au service public : il n’y a plus rien dans les campagnes. Or, c’est là où habitent les seniors qui ont besoin de lien social et d’accompagnement technique. C’est aussi aux collectivités locales d’agir. [...]

J’ai récemment vu des sénateurs de la Côte-d’Or pour en parler. 

Le Bien Public - Marie Morlot -  27/11/2018 - pour les abonnés
Sur l' Intranoo

 

Emploi & Métiers DO Est

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message