CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse

19205207Photo: Jean-Pierre Clatot /AFP

Orange, ex-France Télécom, son ancien PDG Didier Lombard et six autres cadres et dirigeants sont jugés pour "harcèlement moral", à partir de lundi, près de dix ans après une crise sociale durant laquelle plusieurs dizaines de salariés se sont suicidés.

[...]
Il faut remonter à 2004, quand l'Etat abaisse sa participation dans France Télécom à moins de 50%. Cette privatisation entraîne une transformation profonde et un besoin de réaliser d'importantes économies pour faire face à la concurrence et éponger des dettes. Mais France Télécom est confronté à un "paradoxe", souligné dans l'enquête des juges d'instruction : "Il était impossible de procéder à des licenciements pour motif économique des fonctionnaires. C'est là l'une des clefs de compréhension des méthodes de management déclinées au sein de l'entreprise."
[...]
Ainsi des employés arrivent un matin sur leur lieu de travail pour découvrir que leur service a déménagé. Certains se trouvent dans l'obligation de postuler à nouveau à leur propre emploi. D'autres sont rétrogradés et placés sous les ordres d'un de leur subalterne. Les cadres sont contraints de changer de poste tous les trois ans. "Il fallait briser les gens pour les faire partir", résume Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange, à franceinfo.
[...]

Pendant cette phase de réorganisation à marche forcée, certains salariés ont quitté l'entreprise. Pour ceux qui restent, "les souffrance sociales sont généralisées", selon Sébastien Crozier.
[...]

L'enquête judiciaire se concentre sur les cas de 39 salariés mais, entre 2008 et 2011, l'Observatoire du stress et des mobilités forcées (créé par les syndicats CFE-CGC et Sud-PTT) recense plus de 60 suicides et près de 40 tentatives. Ces données doivent cependant être prises avec précaution : elles peuvent être incomplètes et il reste difficile de lier directement tous les suicides aux conditions de travail des salariés.
[...]

Syndicats et associations de victimes espèrent un procès "exemplaire". "C'est le procès de dirigeants qui ont utilisé la violence sociale comme méthode de management", a déclaré Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange, lors d'une conférence de presse, en avril.
[...]

Lire l'article complet sur France Info - 06/05/2019

 

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

4c16c76027260926a147b6fb7f92184f 768x504

Photo: Alain Julien /AFP

À l'époque, l'entreprise s'appelait encore France Télécom. Mais une dizaine d'années plus tard, la vague de suicide qui a touché le groupe reste très présente dans la mémoire collective d'Orange. Entre 2006 et 2009, une trentaine de salariés se sont donné la mort dans un climat social très lourd, des décès dont France Télécom, désormais Orange, et son ex-PDG Didier Lombard devront répondre à l'occasion du procès qui s'ouvre lundi.

[...]

Direction comme syndicats sont extrêmement vigilants, la crainte étant de voir se rouvrir des blessures, principalement chez les salariés présents à l'époque. "Il y a une inquiétude d'une partie de la direction qui a peur de réveiller des choses", constate Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange.
[...]

"Il y a 10 ans, 90% des salariés ont été concernés par la crise sociale, les suicides n'étaient que la partie émergée, et la plus tragique, de l'iceberg", rappelle M. Crozier. "Aujourd'hui certains attendent réparation et reconnaissance de ce procès, d'autres veulent juste ne plus en entendre parler."
[...]

Lire l'article complet sur Boursorama avec AFP - 06/05/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Suicides à France Télécom : ouverture d'un procès historiqué

Extrait du journal télévisé du 06/05/2019. Intervention de sébastien crozier à  00.04.26

 

"Ce procès doit être exemplaire, il doit fermement condamner le management par la violence"

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

matthieu

19h20, Matthieu Belliard engage le débat avec trois invités sur un thème de l’actualité du jour et invite les auditeurs à échanger en direct, pour répondre à leurs interrogations.

Avec Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange - Julia de Funès, journaliste et philosophe - Jean-Claude Délgène fondateur de Technologia.

Ecouter sur Europe 1- Matthieu Bélliard - 06/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

000 1g40v6 copy
Photo François Guillot /AFP

Ce lundi s'ouvre un procès historique : France Telecom et 7 de ses anciens dirigeants sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral.  Un procès aux allures de première en France, en raison de l'institutionnalisation de la pression subie à l'époque par les salariés.

[...]

Pendant l'enquête, les juges d'instruction ont examiné les cas de 39 salariés: dix-neuf se sont suicidés, douze ont tenté de le faire, et huit ont subi un épisode de dépression ou un arrêt de travail.
[...]

Pour les magistrats instructeurs, Didier Lombard "apparaît comme le principal responsable de la mise sous pression de l'entreprise". Il a mis en place "une politique d'entreprise visant à déstabiliser les salariés, (...), à créer un climat professionnel anxiogène". Il lui est reproché d'avoir eu recours à "des réorganisations multiples et désordonnées", "des mobilités géographiques forcées", "des incitations répétées au départ" etc.

Le procès s'annonce "exemplaire", pour Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange. "C'est le procès de dirigeants qui ont utilisé la violence sociale comme méthode de management".

Lire l'article complet sur BFM - Frédéric Bergé avec AFP (Caroline TAIX et Sandra LACUT) - 04/05/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer