CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse

870x489 000 par3290664Photo :Eric Piermont / AFP

Après une vague de suicides dans cette entreprise entre 2007 et 2010, le procès de France Télécom et de son ancien patron Didier Lombard s'est ouvert ce lundi. Les syndicats et les victimes espèrent que sera celui d'"un système de harcèlement institutionnel" et qu'il servira d'exemple.

[...]
C'est la première fois que la justice aura à trancher une affaire de harcèlement moral d'une telle ampleur au sein d'une entreprise de cette taille.
[...]

Syndicats et victimes attendent "un procès exemplaire"

Lors d'une conférence de presse mi-avril, les syndicats et les associations de victimes ont dit espérer que "le procès (soit) exemplaire". "C'est le procès de dirigeants qui ont utilisé la violence sociale comme méthode de management", a déclaré  pour Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange. [...]

Lire l'article complet sur France bleue - Germain Arrigoni - 06/05/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Ce 6 mai s'ouvrait le procès de l'ancien PDG de France Télécom et six autres cadres dirigeants. Ils sont accusés de «harcèlement moral» après une série de suicides d'employés entre 2008-2009.

Interview de Sébastien Crozier

Voir la vidéo complète sur  RT sur You Tube - 07/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

C'est un procès majeur qui s'est ouvert ce lundi 6 mai à Paris. France Télécom et sept de ses anciens dirigeants sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral. Ils devront s'expliquer sur les méthodes utilisées au sein de l'entreprise pour mettre en œuvre dès 2006, un plan de réorganisation qui avait prévu 22 000 suppressions de postes. Période noire pour France Télécom, car entre 2008 et 2009, 35 salariés se sont suicidés. Nous sommes allés à la rencontre de ses familles endeuillées qui ont porté plainte.

Interview de sébastien Crozier

Voir le reportage complet sur  "Grand Angle BFMTV" du lundi 6 mai 2019.

 

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

cabine france telecom cc0

Photo: @CCO


Ce lundi 6 mai s'ouvre le procès des suicides de France Télécom, survenus entre 2006 et 2009 alors que l'opérateur téléphonique mettait en place un vaste plan de restructuration. Une centaine de parties civiles et 39 victimes et familles feront face à sept anciens dirigeants, dont l'ex-PDG de l'entreprise, Didier Lombard. C'est la première fois qu'un tel niveau de responsabilité est visé dans une affaire de harcèlement moral.

[...]

La bourse avant la vie  

"La quête du profit les a d’abord conduit à une rationalisation des achats, puis à une réduction des coûts et les mêmes méthodes ont ensuite été appliquées aux individus. C’est là que le processus de violence sociale s’est mis en route, raconte Sébastien Crozier (CFE-CGC), encore très ému aujourd’hui. "
[...]

Lire l'article complet sur Novethic - Concepcion Alvarez - 06/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

parvis2

Photo: Lionel Banavanture / Keystone

La vague de suicides à France Télécom à la fin des années 2000 était devenue le symbole de la souffrance au travail. L'entreprise et ses ex-dirigeants dont le PDG Didier Lombard sont jugés à partir de ce lundi 6 mai pour «harcèlement moral», un procès aux allures de première en France.

[...]

Le procès s'annonce «exemplaire», pour Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange. «C'est le procès de dirigeants qui ont utilisé la violence sociale comme méthode de management».
[...]

Lire l'article complet sur C NEWS- AFP - 06/05/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer