Fiasco pour Tous : une négo sans négociation

080516processus.jpgVoici maintenant plus de 2 ans que la société Transpac a intégré France Télécom/Orange. Conformément aux accords de fusion, la direction de SCE a engagé des négociations avec les Organisations Syndicales dans le but de décliner localement au sein des Unités Service Client l’accord pour tous actuellement en vigueur dans le groupe France Telecom. L’Objectif est louable , mais force est de constater 5 mois après le début des négociations l’échec total du processus . Nous nous interrogeons aujourd’hui sur les véritables objectifs de la direction !

Que penser de réunions de négociation qui se limitent à une présentation de l’objectif à atteindre sans prendre en compte aucune des propositions des différentes Organisations Syndicales ?

Le signal d'alarme a déjà été tiré dés le mois de janvier après une première suspension de séance.

Quelle définition de la négociation peut donner la direction ?

Pour nous une réunion unilatérale consistant à lire un document ne peut en aucun cas être appelée négociation.  Au mieux c’est un dénigrement des négociateurs , au pire une insulte envers les lois démocratiques de notre pays.

Agir de façon autoritaire sans explication, sans considération et sans respect, ne pourra mener qu’à l’échec, objectif clairement affiché maintenant par la direction . Pourquoi la direction s’obstine t-elle à vouloir saucissonner les statuts des RSC (COP/CEA) en fonction des portefeuilles client alors que le métier est identique ?  Pourquoi veut-elle faire valider un texte par « petit bout » sans vue globale.

Après avoir proposé un découpage en régles de nos services clients , qu’adviendra-t-il de nos services de productions et SAV ? Nous ne pouvons accepter que des collègues réalisant les mêmes tâches soient discriminés en fonction de paramètres sur lesquels ils ne peuvent agir. Est-ce là le premier étage d’une fusée qui propulserait nos services vers une explosion en vol ?

Les Organisations Syndicales se posent la question et ne serviront pas de caution à une direction inconsciente, pressée et fermée au dialogue. Ne nous y trompons pas, rien ne sortira de cette pseudo négociation tant que la direction n’oeuvrera pas dans le sens commun, rien n’aboutira tant que l’échec sera un objectif, rien n’avancera tant que la division du personnel sera en ligne de mire. Les Organisations Syndicales unitaires et solidaires , dénoncent avec force ces méthodes et cet autisme !

Jh Leman (CFE-CGC)

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur