Les partenaires sociaux s'accordent sur la formation professionnelle

Syndicats et patronat se sont finalement entendus, le 7 janvier, sur un projet pour le prochain Accord national interprofessionnel (ANI) sur la formation professionnelle.

Principal engagement des parties : 500 000 salariés supplémentaires, parmi les moins qualifiés, et 200 000 demandeurs d’emploi en plus devraient bénéficier d’une action de formation. Cela, grâce au tout nouveau Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), financé par une partie des sommes versées de façon obligatoire par les entreprises au titre de la formation professionnelle.

Les partenaires sociaux ont en outre prévu de mettre en œuvre une « préparation opérationnelle à l’emploi », réservée aux chômeurs, afin que ces derniers acquièrent « le socle de compétences professionnelles nécessaire pour occuper un poste ». Les régions, concernées par la mise en œuvre des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi, n’ont pas été associées à cette négociation.