Développement des compétences

Le plan de développement des compétences 2026 d'Orange s'inscrit dans une démarche stratégique visant à renforcer les compétences des salariés pour soutenir la transformation digitale, l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise. Il repose sur une gouvernance structurée impliquant les responsables de développement des compétences, les entités, et les écoles métier, avec une validation à différents niveaux.

Le plan s'articule autour de trois grandes thématiques : les compétences stratégiques, métier, transverses et support. Il vise aussi à répondre à trois axes prioritaires : une offre de formation simplifiée regroupant les thématiques clés, une offre plus ciblée et proactive pour améliorer l'expérience salarié, et une gouvernance adaptée pour assurer la mise en œuvre efficace de la politique de formation.

Les compétences stratégiques, telles que la cybersécurité, la data, l'IA, la virtualisation, le cloud, et la RSE, sont au cœur des priorités, avec un accent particulier sur la sécurité, la durabilité, et l'innovation technologique. La formation des managers et des salariés à ces enjeux est renforcée par des modules spécifiques, notamment ceux liés au leadership, à la gestion du changement, et à la transmission des savoirs.

Le plan prévoit également une montée en compétences sur les nouveaux métiers liés aux technologies émergentes, ainsi que sur les enjeux de relation client, de marketing, et de gestion de projets. La reconversion professionnelle est encouragée via le programme Orange Perspectives, qui propose des parcours pour accompagner les salariés vers des métiers en croissance ou émergents.

En termes de modalités pédagogiques, une majorité de formations hybrides (présentiel et distanciel) sont prévues, avec une forte implication des formateurs internes. Le taux d'accès à la formation est planifié à plus de 95 %, avec environ 1 397 000 heures de formation prévues en 2026, réparties principalement entre les compétences métier, managériales, et transverses.

Enfin, le plan met l'accent sur la transmission des savoirs, la montée en compétences des salariés expérimentés, et l'intégration des enjeux RSE dans toutes les formations. Il vise à garantir l'employabilité, la performance, et la croissance durable du groupe Orange.

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC Orange constate que le cadre d’information reste incomplet. En effet la majorité des questions ont été renvoyées

vers d’autres supports sans fournir une vision consolidée, ce qui empêche une évaluation globale des politiques de formation, emploi et qualifications. De plus, le plan annonce 1,4 million d’heures de formation, mais sans préciser la ventilation qualitative ni le budget associé, rendant impossible l’appréciation de l’effort financier réel de l’entreprise.

Les élus CFE-CGC Orange ont également souligné l’absence de suivi et de documentation sur plusieurs dispositifs légaux comme la validation des acquis de l’expérience (VAE), le Projet de Transition Professionnelle (Pro-A, ce qui traduit un manquement aux obligations légales.

La CFE-CGC Orange a dénoncé une confusion sur la notion d’action de formation, la Direction se référant au décret 2019-564 pour éviter de traiter du décret 2015-790, ce qui affaiblit la crédibilité du plan. Par ailleurs, la CFE-CGC Orange déplore que les personnes en situation de handicap, les aidants, ou les personnels à temps partiel, ne soient pas suffisamment pris en compte dans la politique de formation.

Les élus ont aussi insisté sur l’absence de données concernant l’impact environnemental des formations, notamment leur empreinte carbone, alors que l’entreprise s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2040. Enfin, ils ont reconnu certains progrès, notamment le développement de parcours certifiants, la montée en puissance des formations en data, cybersécurité et RSE, ainsi que l’amélioration de la visibilité des compétences via « My Skills » (plateforme interne de gestion des compétences). La CFE-CGC Orange a réaffirmé sa demande d’avoir des bilans consolidés, un budget global, des données sur les publics spécifiques, ainsi que des indicateurs environnementaux, tout en rappelant que ces informations sont une obligation légale et essentielle pour un dialogue social responsable.Haut du formulaire

Retrouvez l’intégralité de l’intervention : ICI

Retour à l'Essentiel 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur