Tensions au SAV à Lannion : le CHSCT réagit

Conversion forcée aux métiers téléphoniques, open space stressant, surcharge de travail et objectifs inatteignables : Au SAV de Lannion (Bretagne) comme dans tous les services en relation avec le réseau, la direction a mis en place les réponses à la question qu’elle s’est posée il y a quelques années déjà :

comment réduire drastiquement le nombre de techniciens réseau, des gens qui ont « malheureusement » le sens du travail bien fait et du temps à y consacrer dans une entreprise qui privilégie à outrance la rentabilité et l’intérêt des actionnaires ?

 

De cette organisation terroriste du travail, il résulte une démotivation générale, des personnes qui ne savent plus ce qu’elles valent, des congés maladie où les problèmes physiques sont aggravés par le stress, des crises de larmes qui se répètent.

Heureusement, les représentants du personnel au CHSCT apportent leur aide aux salariés. Ils alertent les services sociaux, mettent la direction face à ses responsabilités, lui demande des comptes. Avant d’aller plus loin, ils ont voulu mesurer le niveau de stress au SAV et viennent de lancer un questionnaire auprès du personnel. 23 personnes sur 27 y ont répondu et les résultats seront disponibles mi-avril. Parallèlement, le médecin du travail a remis un rapport annuel alarmant sur le périmètre de Lannion (SAV et Service clients) qui pointe la démotivation et les crises d’identité grave des équipes. Autant d’indicateurs que la direction ne pourra plus nier. A suivre.

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur