Malaise des équipes commerciales à DGC : un plan d'actions

La direction de DGC avait restructuré l'équipe de vente de DRVD en un nouveau service appelé Division Vente Spécialisées (DVS) à Bellini (92). L'objectif - non dit - : réduire le coût des vendeurs, notamment en transformant les vendeurs itinérants en vendeurs sédentaires, moins coûteux. Alertés sur le mal-être des équipes, le CHSCT de DVS a voté en en début d'année, la réalisation d'une expertisee par un cabinet externe, pour faire le bilan de cette réorganisation. Le bilan et le plan d'actions proposés concernent aussi d'autres équipes commerciales.

En 2008, outre la volonté de faire des économies, sous la pression des "traqueurs d'économies", il s'agissait pour France Télécom - Orange de généraliser, coûte que coûte, son modèle d’entreprise, au mépris de ses conséquences humaines avec une politique de mobilité irrespectueuse des gens, une dilution des responsabilités et une défaillance généralisée de la prévention des risques professionnels, car l’entreprise ne voulait pas en entendre parler.

Des symptômes de souffrance se sont rapidement manifestés, dénoncés par l'inspecteur du travail (grâce à l'action du CHSCT), par le médecin du travail, mais aussi par deux alertes du CHSCT dont la dernière en janvier 2010. Ces manifestations étaient également identifiées dans d’autres entités, voire dans l’ensemble de France Télécom, comme l'a pointé le rapport Technologia.

L'enquête votée par le CHSCT et menée par un cabinet externe a débuté au mois de mai. Elle vient de rendre ses conclusions : le mal être est très largement répandu parmi les vendeurs avec le constat suivant : le processus des ventes proposé en 2008 ne fonctionne pas et le système de rémunération est démotivant, avec de fortes réductions de revenus.

Que faire aujourd'hui? L'expertise propose des pistes d'action dont la première est d'appliquer le programme de la direction intitulé «Nouveau France Télécom» et tout particulièrement l’engagement n° 6 selon lequel «la situation des personnes en difficulté fait l’objet d’un plan spécifique» et celui qui prévoit de «Traiter en urgence les situations anormales et particulières». Mais aussi de mener une campagne générale de formation de tous les salariés (managers et collaborateurs) à la prévention des risques professionnels et principalement les risques psychosociaux.

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur