Formation risques psychosociaux (RPS) : quand la direction s'en mêle

 La direction a lancé dans certains établissements (comme SCE) des formations aux RPS (objectifs : les détecter, les atténuer..). Ces formations sont destinées généralement aux managers et RH. Le problème est que certaines sont "orientées", l'objectif est alors d'atténuer la problématique des RPS et de proposer des solutions qui n'en sont pas.

 J'ai suivi celle de SCE, d'une durée (que) d'une journée, soit trop peu. Les DP et membres des CHSCT ont aussi été invités à la suivre, en voici un bref compte rendu. Bien entendu pour connaître ce sujet crucial il faut suivre une formation SERIEUSE. Je vous conseille de suivre celle presque finalisée, préparée par notre organisation syndicale et la confédération CFE-CGC.

 

 

Points positifs de la formation RPS de SCE :

- Sensibilisation aux risques psychosociaux : c'est ainsi qu'elle est présentée, en effet il s'agit en une journée de sensibiliser sur ce sujet, c'est déjà cela. Mais si la direction ne se limite qu'à une journée pour le domaine des RPS, c'est totalement insuffisant.

- Cas de RPS : des cas ont été abordés en fin de séance, cette démarche a permis de mettre le doigt sur les acteurs concernés, qui peuvent aider, les vrais acteurs actifs de prévention. Il y a eu mise en avant des CHSCT et des DP, ainsi les représentants du personnel n'ont pas été oubliés par la direction, pour une fois. La création de réseaux pour travailler ensemble sur les RPS a aussi été mise en avant.

Points négatifs de cette formation :

- Une formation bien trop limitée : pour travailler sur la mise en place de plan d'actions concrètes, il faut y travailler sur plusieurs jours. Comme l'indiquait Marie Russo au dernier séminaire (CIT Formation), l'entreprise a formé largement ses managers et RH à la destruction des emplois, il faut maintenant les former à la reconstruction.

- L'accompagnement du changement : on en revient toujours à cette thématique, qui a donné pendant des années comme résultat des mobilités ou mutations forcées en grande masse, avec leur cortège de graves dégats humains. Certes il faut savoir évoluer, se remettre en cause, mais cela doit se faire de manière gagnante pour chaque salarié.

- Le bien être manipulé : il y a eu utilisation plusieurs fois du terme du bien être dés le début de la formation. Des indicateurs de bien être seront mis en oeuvre, il y aurait "protection" du bien être des salarié.. Nous sortons à peine du crise majeure, le malaise des salariés est toujours palpable, la confiance n'est pas revenue. Cela sous entendrait une absence du stress et une vraie qualité de travail pour bientôt. On est donc dans le domaine de l'utopie, voire du mensonge.

- Les managers toxiques : on nous a même donné des pourcentages sur ceux-ci. La formatrice a oublié de nous parler de l'organisation pathogène (ou toxique) qui pousse implicitement tant de managers à devenir toxiques.

- La gestion du stress ou de la peur : elle revient sur scène. Tant de managers et salariés ont été formés depuis 2005 à soi disant gérer leur stress, avec le résultat qu'on a vu. On peut résumer ce type de formation à "si tu es stressé, gère tes problèmes tout seul, sinon tu es fragile voire malade".

  On peut donc constater à SCE que la direction n'a toujours pas compris l'enjeu de la prévention des RPS et de leur élimination progressive. Il est donc nécessaire que les militants, au moins eux, sachent appréhender ce sujet et mettre en oeuvre des plans d'action adéquats.

Une vraie formation : si vous voulez vraiment lutter contre ce fléau, suivez une vraie formation : celle sur les RPS qui va arriver bientôt et qui sera diffusée via notre CIT Formation.

 

Formation Professionnelle SCE

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur