IT&Labs - Création de nouvelles agences commerciales en 2011 : le CE veut en savoir plus

IT&Labs - Création de nouvelles agences commerciales en 2011 :  le CE veut en savoir plus

La direction de IT&Labs* a présenté au CE son projet de création d’une dizaine d’agences commerciales sur toute la France en 2011. Un projet ambitieux qui a pour objectif le recrutement d’environ 150 personnes à moyen terme et de 500 en 2015.

Mais l’analyse du marché en lien avec les objectifs assignés à ces agences, l'articulation avec les agences entreprises existantes et le statut des salariés ne sont pas clairs. Par ailleurs, le CE a constaté la forte dépendance entre ce projet et la réorganisation en cours à la division SCE (projet GS/GCS), toujours en discussion devant les élus concernés.

En conséquence, le CE demande une réunion extraordinaire sur la gourvernance d’IT&L@bs et sa dépendance décisionnelle et commerciale vis-à-vis de DEF et de SCE. Il sollicitera l'aide d’un cabinet d’expertise pour y voir plus clair avant de donner son avis si le CE extraordinaire n’apporte pas les réponses attendues.

Les grandes lignes

La direction de IT&Labs envisage l’ouverture de 7 ou 8 nouvelles agences commerciales sur l’année 2011 en 3 vagues :

  • 1ier trimestre : à Bordeaux, Toulouse, Marseille,
  • A partir du 2ème/3ème trimestre : à Lille, Strasbourg,
  • A partir du 3ème/4ème trimestre : à Metz et/ou Nancy, Tours.


A court terme, dans chacune de ces agences, le bureau sera composé d’un ingénieur commercial et d’un ingénieur avant-ventes, hébergé par l’Agence Entreprise locale d’Orange Business Services.
A moyen terme, l’objectif de recrutement est de 20 personnes par agence, à l’horizon de 12 à 18 mois après leur création.
Au-delà, l’objectif de croissance est fixé à 500 personnes à l’horizon 2015. L’objectif financier assigné à ces nouvelles agences pour 2011 est de 5 M€ pour le CAS et 4,3 M€ pour le CA.

Stratégie : le marché de l’informatique locale

Le projet a pour ambition une synergie avec DEF (Direction Entreprises France) d’OBS (Orange Business Services) pour :

  • Pénétrer le marché de l’informatique local,
  • Renforcer les services informatiques de proximité,
  • Vendre ou délivrer des services de proximité.


Les élus du CE souhaitent disposer d’une meilleure visibilité sur l’analyse du marché visé et le potentiel de développement de chiffre d’affaire qui, notamment, expliqueraient les objectifs assignés à ces nouvelles agences.
Ils s’interrogent sur la capacité des agences à piloter de manière autonome leur activité commerciale pour développer et poursuivre leurs propres objectifs, dans le contexte de la synergie avec SCE et DEF.

Organisation : des points obscurs

En effet, le projet positionne IT&L@bs comme une entité de ITSS elle- même définie dans le cadre du projet de transformation GS/GCS d’OBS, toujours au stade de projet et pour lequel les élus du CCUES ont engagé une expertise avant de rendre un avis.
En outre, DEF dispose d’une entité dénommée « Organisation Team » dont les missions ressemblent trait pour trait à celles fixées aux nouvelles agences. Les élus s’interrogent donc sur les risques de doublons dans les équipes qui créeraient une mise en concurrence des entités DEF et IT&L@bs.

Hétérogénéité des personnels

Outre les interrogations sur l’autonomie des agences et les risques de doublons, les élus soulignent des différences notables entre les salariés d’IT&Labs et ceux de DEF du point de vue de leurs statuts :

  • Conventions collectives différentes,
  • Politique salariale en défaveur des salariés IT&L@bs.
  • Différence d’accès aux accords groupe (mobilité, GPEC, etc.)


Pour y voir plus clair sur tous ces points et être en mesure d’en évaluer toutes les conséquences sur les personnels concernés, les élus du CE – à l’initiative des élus CFE CGC – UNSA - ont demandé en février un CE extraordinaire sur la gouvernance d’IT&L@bs et envisagent la réalisation d’une expertise par un cabinet externe. A suivre.

Vos représentants CFE CGC – UNSA

Frédéric Le Thiec, 06 81 60 68 15. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Gildas Guérin, 06 11 52 92 11. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* IT&Labs est un domaine marketing défini par la direction de SCE  qui couvre les filiales  Silicomp AQL, Silicomp Management, NRS et DMI de Global Services (GS)

Orange France Siège SCE DO IDF DO Grand Nord Est DO Grand Ouest DO Grand-Sud-Ouest Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur