Polémique autour du placard doré de Didier Lombard - L'Expansion.com

 

accès direct à l'article complet

L'ex président de France Télécom est désormais "conseiller spécial" auprès de Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur. Un poste qui lui a été attribué uniquement pour qu'il puisse exercer ses stock-options, assure la CFE-CGC/Unsa.

 

Didier Lombard est de nouveau au coeur de la polémique. Il a cédé ce mercredi la présidence de France Télécom au directeur général, Stéphane Richard, désormais PDG. Mais certains syndicats continuent d'attaquer celui qui, à leur yeux, symbolise l'ère du "management par la peur".

En cause, le titre de "conseiller spécial de Stéphane Richard sur les orientations stratégiques et la vision technologique du groupe", octroyé à Didier Lombard.

 La CFE-CGC/Unsa et l'Adeas (Association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés de France Télécom-Orange) affirment que ce titre lui a été accordé simplement pour lui "permettre d'exercer les 700.000 stock-options que le Conseil d'Administration lui a accordées à plusieurs reprises.

 En effet, si celui-ci quittait le groupe, il perdait la possibilité de les faire valoir. Or le cours est actuellement trop faible pour les exercer". Potentiellement, si la valeur de l'action venait à remonter, ces stock-options représentent plusieurs millions d'euros. Si jamais Didier Lombard en profitait, "il faut s'attendre à une bronca au sein de l'entreprise", promet un délégué du personnel à France Info.

L'ex-PDG est aussi dans l'oeil du cyclone à cause de sa retraite chapeau. En plus de sa retraite de base de haut fonctionnaire, il pourrait aussi toucher une pension estimée en interne à 300.000 euros annuels. De quoi, là aussi, irriter les syndicats... même si le tout nouveau "conseiller spécial" la touchera seulement quand il aura vraiment quitté l'entreprise. "On comprend aussi mieux l'acte soit disant "désintéressé" de Didier Lombard de renoncer aux 21 mois d'indemnités en cas de départ anticipé que le Conseil d'Administration lui avait aussi accordés", ironise la CFE-CGC/Unsa…

 

Extrait : L'Expansion.com avec AFP - 24/02/2011

 

Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur